Écart de pension pour la pension légale

L’écart de pension pour la pension légale reflète la différence plus ou moins élevée entre la pension légale moyenne des femmes et celle des hommes. L’écart est calculé en mesurant la différence entre la pension moyenne des hommes et celle des femmes (écart en euros), et en la divisant par la pension moyenne des hommes (écart en %).  

Nous calculons l’écart de pension pour la pension légale pour les personnes récemment pensionnées, à savoir celles qui ont reçu une pension de retraite pour la première fois en 2021 et qui ne la cumulent pas avec une pension de survie et/ou de conjoint séparé ou divorcé. Pour les personnes avec une pension de salarié et/ou d’indépendant, la pension de retraite peut être calculée au taux isolé ou au taux ménage (plus élevé). Cette distinction n’existe pas dans le régime des fonctionnaires. 

Tous les montants présentés sont des montants mensuels bruts tels qu’ils ont effectivement été payés en janvier 2022.  

Presque 60 % des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite sont des hommes, un peu plus de 40 % sont des femmes 

En 2021, 113 121 personnes ont, pour la première fois, reçu leur pension de retraite qu’ils n’ont pas cumulée avec une pension de survie et/ou de conjoint séparé ou divorcé. Ce groupe de personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite compte 57 % d’hommes et 43 % de femmes.  

La pension de retraite des femmes est en moyenne 20 % moins élevée que celle des hommes 

La pension de retraite moyenne des femmes qui ont récemment pris leur pension de retraite s’élève à 1.586 euros et celle des hommes à 1.989  euros. L’écart de pension entre les hommes et les femmes s’élève donc à 403 euros, soit 20 %. Chez les personnes qui ont récemment pris leur pension, la pension de retraite des femmes est donc en moyenne 20 % moins élevée que celle des hommes.  

N’oublions pas que dans le régime des salariés et des indépendants, la pension de retraite peut être calculée à un taux ménage plus élevé si le conjoint du pensionné ne perçoit aucun revenu ou perçoit des revenus limités. Le taux ménage est la plupart du temps appliqué à la pension de retraite de l’homme et peut certainement expliquer en partie pourquoi la pension de retraite moyenne des hommes est plus élevée que celle des femmes. Sur la page Écart de pension pour la pension légale par taux appliqué nous nous intéressons plus en détail à l’impact du taux appliqué (ménage ou isolé) sur l’écart de pension. 

 

Deux fois plus de femmes que d’hommes ont une pension de 1 500 euros ou moins 

L’écart de pension se base sur les montants de pension moyens et donne en un coup d’œil la différence entre la pension moyenne des femmes et celle des hommes. Afin de mieux comprendre cet écart de pension, l’illustration ci-dessous montre la distribution complète de la pension des hommes (gauche) et des femmes (droite) qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui sont à l’origine de ces moyennes. Sur l’axe des x, on retrouve le montant de la pension (pension de retraite) réparti en classes de 500 euros. L’axe des y donne, lui, le pourcentage d’hommes et de femmes avec une pension de retraite dans la classe de pension concernée.   

Plusieurs constats se dégagent : 

  • On observe une grande différence entre les hommes et les femmes dans la partie inférieure de la distribution. Presque un homme récemment pensionné sur dix (8 %) reçoit une pension de retraite inférieure à 1.000 euros contre plus d’une femme sur cinq (22 %).  

  • Les hommes qui ont récemment pris leur pension de retraite reçoivent plus souvent que les femmes des montants de pension élevés, mais cette différence n’est pas très prononcée. Ainsi 12 % des hommes reçoivent une pension de plus de 3.000 euros contre 8 % des femmes.  

  • Chez les hommes, nous observons un léger pic dans la classe de pension de 1.500 à 2.000 euros : 29 % des hommes qui ont récemment pris leur pension de retraite entrent dans cette classe. Chez les femmes, le pic est plus prononcé et se situe dans une classe inférieure : 38 % des femmes qui ont récemment pris leur pension de retraite ont une pension entre 1.000 et 1.500 euros. 

 

Plus en détail:  écart de pension pour la pension légale selon les caractéristiques de base 

Pour mieux comprendre la répartition des pensions légales entre hommes et femmes et les raisons pouvant expliquer cet écart de pension, nous présentons également l’écart de pension chez les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite en fonction des caractéristiques de leur pension et de leur situation personnelle. Pour les personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant uniquement une pension de salarié, nous examinons aussi l’écart de pension en fonction de certaines caractéristiques de carrière. 

Écart de pension pour la pension légale selon les caractéristiques de pension

Écart de pension pour la pension légale selon les caractéristiques personnelles : 

Écart de pension pour la pension légale selon les caractéristiques de carrière:
Personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant uniquement une pension de retraite de salarié 

Downloads

2021
XLSX