Écart de pension des pensions légales par salaire moyen
Le montant d’une pension de retraite légale est en grande partie déterminé en fonction du montant du salaire de la personne concernée. Les différences dans le montant de la pension légale entre les hommes et les femmes sont-elles alors en partie dues à des différences dans le salaire moyen gagné au fil de la carrière ? Pour pouvoir répondre à cette question, nous ventilons l’écart de pension des pensions légales par salaire moyen gagné au fil de la carrière. Nous nous concentrons ici sur les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui reçoivent uniquement une pension de retraite de salarié.
Les salaires moyens correspondent aux salaires mensuels ETP bruts revalorisés qui ont effectivement été gagnés pendant des périodes de travail. Nous ne tenons donc pas compte des salaires fictifs accordés pendant des périodes assimilées.
Attention, cela signifie aussi que le salaire d’une personne qui a travaillé à temps partiel est converti en un salaire correspondant pour une occupation à temps plein. L’exemple suivant illustre nos propos : une personne travaille à mi-temps et reçoit dans ce cadre un salaire brut de 2 000 euros. Selon la méthodologie appliquée ici, cette personne a un salaire de 4 000 euros brut pour cette période. Nous pouvons ainsi comparer les salaires de manière plus équitable. L’impact (direct) du travail à temps partiel sur le niveau du salaire est en d’autres termes neutralisé. Le travail à temps partiel aura bien une influence sur la durée de carrière, et donc sur le montant de la pension. C’est pourquoi, le nombre d’années de travail sera également toujours pris en compte dans les analyses suivantes. En effet, il n’est pas très logique de comparer le montant de pension d’une personne ayant toujours travaillé à temps partiel avec un salaire moyen de 4 000 euros (et donc dont la fiche de paie indiquait seulement 2 000 euros, en pratique) avec celui d’une personne ayant toujours travaillé à temps plein avec un salaire moyen de 4 000 euros.
Le salaire mensuel brut moyen est ventilé en classes de 500 euros. Tant les revenus à partir de 5 500 euros par mois que les revenus sous les 2 000 euros sont réunis en une seule classe.
Tous les montants de pension présentés sont des montants mensuels bruts tels qu’ils ont effectivement été payés en janvier 2023.
Les femmes ont un salaire inférieur à celui des hommes, même s’ils ont travaillé le même nombre d’années
Le graphique ci-dessous montre le pourcentage d’hommes (à gauche) et de femmes (à droite) qui ont récemment pris leur pension de retraite selon leur salaire moyen (en classes de 500 euros). Par défaut, ce sont les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui ont entre 35 et 40 années de carrière qui sont présentées. Il s’agit du groupe majoritaire puisqu’il comprend 28 % des hommes et 13 % des femmes. Vous pouvez sélectionner vous-même un groupe comprennant un autre nombre d’années de travail. En passant votre curseur sur les barres, vous pouvez voir le nombre de personnes concernées. Il faut tenir compte du fait que si le groupe est trop petit, aucune conclusion générale ne peut plus être tirée.
Dans le groupe des personnes ayant travaillé entre 35 et 40 ans, nous constatons que 29 % des femmes avaient un salaire moyen inférieur à 3 000 euros, contre 13 % des hommes. En ce qui concerne les salaires plus élevés, les différences sont moins importantes : 37 % des hommes reçoivent un salaire supérieur à 4 000 euros, contre 34 % des femmes. Ce n’est que dans le cas des salaires les plus élevés, soit ceux supérieurs à 5 500 euros, que nous constatons que le nombre d’hommes est le double de celui des femmes (12 % contre 6 %).
La différence dans la durée de la carrière entre les hommes et les femmes est analysée dans « Écart de pension des pensions légales par nombre d’années de travail ».
L’écart de pension est plus important dans les classes salariales supérieures
Les montants de pension bruts moyens des hommes (à gauche, barres rouges) et des femmes (à droite, barres vertes) sont présentés ci-dessous par classe salariale. L’écart absolu entre les deux est indiqué en gris. Il s’agit donc de l’écart de pension en euros. Par défaut, ce sont les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui ont entre 35 et 40 années de carrière qui sont présentées. Il s’agit du groupe majoritaire puisqu’il comprend 28 % des hommes et 13 % des femmes. Vous pouvez sélectionner vous-même un groupe comprennant un autre nombre d’années de travail. En passant votre curseur sur les barres, vous pouvez voir le nombre de personnes concernées. Il faut tenir compte du fait que si le groupe est trop petit, aucune conclusion générale ne peut plus être tirée.
En observant le groupe des personnes ayant entre 35 et 40 années de carrière, nous constatons que l’écart de pension passe de 3 %, dans la classe salariale allant de 2 500 à 3 000 euros, à 8 %, dans les classes salariales entre 4 000 et 4 500 euros et 4 500 et 5 000 euros. Dans les classes salariales supérieures à 5 000 euros, l’écart de pension diminue à nouveau légèrement à 7 %. Peu de pensionnés ayant 35 à 40 années de carrière font partie des classes salariales les plus basses. Dès lors, les chiffres relatifs à l’écart de pension dans ces groupes ne sont pas pertinents.
Comment l’écart de pension évolue-t-il en fonction du salaire moyen?
Le tableau de bord ci-dessous illustre l’évolution de l’écart de pension en fonction du salaire moyen. Le premier filtre vous permet de sélectionner les résultats pour le nombre d’années de travail que vous souhaitez examiner. Le graphique ci-dessus montre les écarts de pension pour ce nombre d’années de travail. Vous pouvez sélectionner les classes salariales en utilisant le deuxième filtre. Sur le graphique ci-dessous, vous pouvez observer les résultats pour le nombre d’années de travail et les classes salariales sélectionnées. Par défaut, l’écart de pension affiché correspond aux personnes ayant 35 à 40 années de carrière et un salaire entre 3 500 et 5 000 euros. Il faut bien tenir compte du fait que si les catégories sélectionnées comprennent moins de personnes, aucune conclusion ne peut plus être tirée des résultats.
Les hommes ont plus souvent une pension supérieure à celle des femmes, même lorsque le salaire moyen et le nombre d’années de travail sont identiques
Pour mieux comprendre les montants de pension sur lesquels repose l’écart de pension, nous examinons la distribution des pensions chez les hommes (à gauche, barres rouges) et les femmes (à droite, barres vertes) par classe salariale. L’axe des x répartit la pension en classes de 500 euros et l’axe des y affiche le pourcentage de pensionnés ayant une pension dans la classe de pension en question. Vous pouvez sélectionner vous-même la classe salariale et le nombre d’années de travail pour lesquels vous souhaitez visualiser la distribution des pensions. Par défaut, ce sont les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui ont entre 35 et 40 années de carrière qui sont présentées. Il s’agit du groupe majoritaire puisqu’il comprend 28 % des hommes et 13 % des femmes. Vous pouvez sélectionner vous-même un groupe comprennant un autre nombre d’années de travail.
Observons la distribution des pensions des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui ont entre 35 et 40 années de carrière.
Dans la classe salariale allant de 3 500 à 4 000 euros, 24 % des hommes et 46 % des femmes reçoivent une pension inférieure à 2 000 euros par mois.
Dans la classe salariale allant de 4 500 à 5 000 euros, 13 % des hommes et presque aucune femme reçoivent une pension de retraite supérieure à 3 000 euros. Cet écart important entre les hommes et les femmes s'explique en partie par le fait que la pension au taux ménage est principalement accordée aux hommes, et plutôt exceptionnellement aux femmes. Ce point est approfondi dans « Écart de pension des pensions légales par taux appliqué ».
Plus en détail : écart de pension pour les pensions légales selon les caractéristiques de base
Écart de pension des pensions légales selon les caractéristiques de la pension:
- Selon le régime de pension (salarié, indépendant, fonctionnaire)
- Selon le taux appliqué : pension au taux ménage ou au taux isolé
Écart de pension des pensions légales selon les caractéristiques personnelles :
Écart de pension des pensions légales selon les caractéristiques de la carrière:
Personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant uniquement une pension de retraite de salarié
Méthodologie
Downloads
Ce site utilise des cookies pour rendre votre navigation plus agréable sur le site.