Écart de pension des pensions légales selon le statut
Le statut d’ouvrier/employé a-t-il une influence sur l’écart de pension des pensions légales ? Pour pouvoir répondre à cette question, nous ventilons l’écart de pension des pensions légales par statut dans lequel les intéressés ont travaillé. Nous distinguons ici les salariés qui ont uniquement travaillé en tant qu’employés, ceux qui ont uniquement travaillé en tant qu’ouvriers et ceux qui ont travaillé en tant qu’ouvriers et en tant qu’employés. Dans ce cadre, nous nous concentrons sur les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui reçoivent uniquement une pension de retraite de salarié.
Tous les montants présentés sont des montants mensuels bruts tels qu’ils ont effectivement été payés en janvier 2023.
Beaucoup plus d’hommes que de femmes ont travaillé en tant qu’ouvriers au cours de leur carrière : 83 % d’hommes contre 58 % de femmes
Le graphique ci-dessous montre l’importance des différents statuts chez les hommes (à gauche) et chez les femmes (à droite) qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui reçoivent uniquement une pension de retraite de salarié. Presque autant d’hommes que de femmes ont travaillé sous le statut d’ouvrier et d'employé (26% des hommes et 27 des femmes).
Les différences entre les hommes et les femmes surgissent dans la catégorie « employé » et dans la catégorie « ouvrier» :
36 % des femmes ont uniquement travaillé en tant qu’employées, contre 12 % des hommes.
Plus de la moitié des hommes ont travaillé en tant qu’ouvriers (57 %). Chez les femmes, elles représentent un tiers (31 %).
Enfin, tant chez les hommes que chez les femmes, il y a une catégorie de personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite dont le statut n’est pas attribuable à la catégorie des ouvriers ou des employés sur la base des données administratives. La catégorie « Inconnu » correspond à 6 % des hommes et 5% des femmes. Pour la ventilation de l’écart de pension et la distribution des pensions en fonction du statut, nous excluons cette catégorie.
L’écart de pension des pensions légales est le plus petit chez les employés
Les montants de pension bruts moyens des hommes (à gauche, barres rouges) et des femmes (à droite, barres vertes) sont présentés ci-dessous par statut. L’écart absolu entre les deux est indiqué en gris. Il s’agit donc de l’écart de pension en euros. Vous pouvez sélectionner vous-même le statut pour lequel vous souhaitez visualiser les montants de pension. La situation globale pour la population des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui reçoivent uniquement une pension de salarié est affichée par défaut (la catégorie « Inconnu » qui inclut les personnes dont le statut est impossible à déterminer est exclue).
La pension moyenne des hommes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui reçoivent uniquement une pension de salarié (catégorie « Inconnu » non comprise) s’élève à 2.018 euros, contre 1.505 euros chez les femmes. L’écart de pension légale s’élève donc à environ 25 % pour les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui reçoivent uniquement une pension de salarié.
La pension de retraite moyenne des hommes qui ont uniquement travaillé en tant qu’employés est de 2.329 euros, contre 1.673 euros pour les femmes. L’écart de pension révèle par conséquent que la pension de retraite de ces femmes est en moyenne 28 % ou 656 euros moins élevée que celle des hommes.
Si nous tenons aussi compte des autres statuts, deux constats se dégagent.
Premièrement, les pensions de retraite moyennes des anciens employés purs sont supérieures à celles des anciens ouvriers et employés et les pensions de retraite moyennes des anciens ouvriers et employés sont à leur tour supérieures à celles des anciens ouvriers purs.
Deuxièmement, par rapport à l’écart de pension pour les employés purs (28 %), on constate un écart de pension plus élevé chez les ouvriers purs de l'ordre de 31% et chez les mixtes ouvriers/employés, de l'orde de 30%. Entre les statuts, les différences dans l’écart de pension sont donc relativement limitées.
Comment l'écart de pension evolue-t-il en fonction du statut?
Dans le tableau de bord ci-dessous, vous pouvez découvrir comment l'écart de pension évolue en fonction du statut. Le graphique du haut montre l'écart de pension général pour les nouveaux retraités qui n'ont qu'une pension de salarié. Dans le filtre, vous pouvez choisir le statut pour lequel vous voulez voir les résultats. Les résultats apparaissent dans le graphique du bas. La catégorie "inconnu" qui inclut les personnes dont le statut est impossible à déterminer est exclue dans les 2 graphiques. Gardez à l'esprit que s'il y a peu de personnes dans les catégories sélectionnées, aucune conclusion ne peut être tirée des résultats.
39 % des hommes et 2% des femmes qui ont uniquement travaillé en tant qu’ouvriers ont reçu une pension de plus de 2.000 euros
Pour mieux comprendre les montants de pension sur lesquels repose l’écart de pension, nous examinons la distribution des pensions chez les hommes (à gauche, barres rouges) et les femmes (à droite, barres vertes) par statut. L’axe des x répartit la pension en classes de 500 euros et l’axe des y affiche le pourcentage de pensionnés ayant une pension dans la classe en question. Vous pouvez sélectionner vous-même le statut pour lequel vous souhaitez visualiser la distribution des pensions. La situation globale pour la population des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui reçoivent uniquement une pension de salarié est affichée par défaut (la catégorie « Inconnu » qui inclut les personnes dont le statut est impossible à déterminer est exclue).
Le constat selon lequel les pensions moyennes des hommes et des femmes sont réparties de manière légèrement plus égale chez les employés purs que chez les ouvriers/employés et enfin que chez les ouvriers purs ressort aussi de la distribution des pensions par statut. Nous apprenons ainsi que :
32 % des femmes qui ont uniquement travaillé en tant qu’employées ont une pension de retraite moyenne de plus de 2.000 euros, contre 80 % des hommes ;
11% des femmes qui ont travaillé en tant qu’employées et en tant qu’ouvrières ont une pension de retraite moyenne de plus de 2.000 euros, contre 57% des hommes ;
2 % des femmes qui ont uniquement travaillé en tant qu’ouvrières ont une pension de retraite moyenne de plus de 2.000 euros, contre 39% des hommes.
Plus en détails : écart de pension pour les pensions légales selon les caractéristiques de base
Écart de pension des pensions légales selon les caractéristiques de la pension:
- Selon le régime de pension (salarié, indépendant, fonctionnaire)
- Selon le taux appliqué : pension au taux ménage ou au taux isolé
- Selon une pension minimum ou pas de pension minimum
Écart de pension des pensions légales selon les caractéristiques personnelles :
Écart de pension des pensions légales selon les caractéristiques de la carrière:
Personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant uniquement une pension de retraite de salarié
Méthodologie
Downloads
Ce site utilise des cookies pour rendre votre navigation plus agréable sur le site.