Écart de pension des pensions légales par taux appliqué

Le montant de la pension dépend en partie du taux appliqué. En effet, en fonction de la situation familiale du pensionné, il est tenu compte de 60 % (taux isolé) ou de 75 % (taux ménage) du revenu annuel (plafonné) lors du calcul de la pension de retraite. Nous procédons donc à une ventilation par taux appliqué. 

Les analyses se limitent aux personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite avec uniquement une pension de retraite de salarié et/ou d’indépendant, car la distinction selon le taux appliqué n’existe pas dans le régime des fonctionnaires.  

Tous les montants présentés sont des montants mensuels bruts tels qu’ils ont effectivement été payés en janvier 2023.  

16% des hommes reçoivent une pension au taux ménage, contre seulement 1 % des femmes 

Les graphiques ci-dessous montrent la part de pension au taux isolé et au taux ménage chez les hommes (à gauche) et chez les femmes (à droite) qui reçoivent uniquement une pension de retraite de salarié et/ou d’indépendant. Il en ressort que les pensions au taux ménage sont considérablement plus nombreuses chez les hommes que chez les femmes. 16 % des hommes qui ont récemment pris leur pension de retraite l'ont fait au taux ménage, contre seulement 1 % des femmes. La pension peut uniquement être calculée au taux ménage lorsque le conjoint du pensionné n’a pas de revenus ou alors lorsque celui-ci a des revenus limités. 

Les pensions de retraite au taux isolé sont en moyenne 21 % moins élevées chez les femmes que chez les hommes 

Les montants de pension bruts moyens des hommes (à gauche, barres rouges) et des femmes (à droite, barres vertes) sont présentés ci-dessous par taux appliqué. L’écart absolu entre les deux est indiqué en gris. Il s’agit donc de l’écart de pension en euros. Vous pouvez sélectionner vous-même le taux appliqué pour lequel vous souhaitez visualiser les montants de pension. La situation globale est affichée par défaut.  

La pension moyenne des hommes au taux isolé s’élève à 1.792 euros. La pension moyenne des femmes au taux isolé s’élève, elle, à 1.417 euros et elle est donc 21% moins élevée que celle des hommes. L’écart de pension entre les hommes et les femmes ayant une pension au taux ménage est considérablement plus important et s’élève à 35 %. Cela signifie que la pension moyenne des femmes au taux ménage (1.422 euros) est 35 % moins élevée que la pension moyenne des hommes au taux ménage (2.189 euros). Étant donné que les pensions au taux ménage sont particulièrement rares chez les femmes (1 %), cet écart de pension ainsi que le montant moyen de la pension pour les femmes ne nous fournissent pas beaucoup d’informations. 

Dans le tableau de bord ci-dessous, vous pouvez découvrir comment l'écart de pension évolue en fonction du taux appliqué. Dans le graphique du haut, les écarts de pension généraux apparaissent pour les nouveaux retraités avec une pension de salarié et/ou d'indépendant. Dans le graphique du bas, vous pouvez voir les résultats par taux appliqué. Veuillez noter que s'il y a peu de personnes dans les catégories sélectionnées, aucune conclusion ne peut être tirée des résultats. 

Plus de femmes que d’hommes reçoivent des pensions moins élevées, peu importe le taux appliqué 

 

Pour mieux comprendre les montants de pension sur lesquels repose l’écart de pension, nous examinons, dans le graphique suivant, la distribution des pensions chez les hommes (à gauche, barres rouges) et chez les femmes (à droite, barres vertes) par taux appliqué. L’axe des x répartit la pension en classes de 500 euros et l’axe des y affiche le pourcentage de pensionnés ayant une pension dans la classe en question. Vous pouvez sélectionner vous-même le taux appliqué pour lequel vous souhaitez visualiser la distribution des pensions. La situation globale est affichée par défaut.  

 

Le graphique montre que plus de femmes que d’hommes reçoivent des pensions moins élevées, peu importe le taux appliqué. Pas moins de 23 % des femmes ayant une pension de retraite au taux isolé reçoivent moins de 1.000 euros par mois. Chez les hommes, ils ne sont que 10 % à recevoir une si petite pension. La distribution des pensions au taux ménage est similaire : 38 % des femmes reçoivent une pension de moins de 1.000 euros, contre 9 % des hommes. Par ailleurs, on constate que de nombreux hommes ayant une pension au taux ménage reçoivent des montants de pension particulièrement élevés. Ainsi, 31% des hommes reçoivent une pension au taux ménage d’au moins 2.500 euros, contre seulement 8 % des femmes. Attention, étant donné que les pensions au taux ménage ne sont que très rares chez les femmes, comparer leur distribution avec celle des hommes n’a pas beaucoup d’intérêt.  

 

 

Plus en détail : écart de pension pour les pensions légales selon les caractéristiques de base 

Écart de pension des pensions légales selon les caractéristiques de pension

Écart de pension des pensions légales selon les caractérisitques personnelles : 

Écart de pension des pensions légales selon les caractéristiques de la carrière:
Personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant uniquement une pension de retraite de salarié 

Méthodologie

Downloads