Écart de pension des pensions légales par âge

Observons-nous des écarts entre les montants de pension moyens des hommes et des femmes qui ont récemment pris leur pension de retraite en fonction de leur âge au moment du départ à la pension ? L’écart de pension varie-t-il en fonction de l’âge au moment du départ à la pension ? Avant de formuler une réponse à ces questions, examinons la ventilation par âge des hommes et femmes qui ont récemment pris leur pension de retraite en 2022. 

Tous les montants présentés sont des montants mensuels bruts tels qu’ils ont effectivement été payés en janvier 2023. 

La moitié des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite l’ont prise à 65 ans  

Le graphique ci-dessous montre la part des hommes (à gauche, barres rouges) et des femmes (à droite, barres vertes) qui ont récemment pris leur pension de retraite selon leur âge. La moitié des hommes et femmes prennent leur pension à 65 ans : 48 % des hommes et 52 % des femmes. La part de pensionnés de moins de 62 ans est légèrement plus importante chez les hommes (25 %) que chez les femmes (19 %). Dans les autres tranches d’âge, nous observons une part presque égale d’hommes et de femmes.  

L’écart de pension s’élève à 24 % chez les personnes de 65 ans qui ont récemment pris leur pension de retraite  

Les montants de pension bruts moyens des hommes (à gauche, barres rouges) et des femmes (à droite, barres vertes) sont présentés ci-dessous par âge. L’écart absolu entre les deux est indiqué en gris. Il s’agit donc de l’écart de pension en euros. Vous pouvez sélectionner vous-même l’âge pour lequel vous souhaitez visualiser les montants de pension. La situation globale pour l’ensemble des âges est affichée par défaut.  

La pension moyenne des hommes de 65 ans qui ont récemment pris leur pension de retraite s’élève à 2.145 euros, contre 1.641 euros pour les femmes du même âge. Par conséquent, l’écart de pension pour les personnes âgées de 65 ans équivaut à 24%. Il convient de noter que l’écart de pension à partir de 65 ans est plus important que l’écart de pension général. L’écart de pension est le plus réduit à 62 ans (8 %).  

Pour bénéficier d’une pension anticipée, des conditions de carrière substantielles doivent être remplies. Il faut attester de 43 années de carrière pour pouvoir prendre sa pension à 62 ans, par exemple. À partir de l’âge légal de la pension, fixé à 65 ans, tout le monde peut prendre sa pension, indépendamment de la durée de la carrière. L’âge auquel une personne prend sa pension est en partie lié à la durée de la carrière, ce qui influence l’écart de pension entre les hommes et les femmes. Nous approfondissons ce point dans la partie « Écart de pension des pensions légales par nombre d’années travaillées ». 

Dans le tableau de bord ci-dessous, vous pouvez découvrir comment l'écart de pension évolue en fonction de l'âge. Dans le filtre, vous pouvez sélectionner les âges pour lesquels vous souhaitez voir l'évolution de l'écart de pension. Gardez à l'esprit que s'il y a peu de personnes dans les catégories sélectionnées, aucune conclusion ne peut être tirée des résultats. 

32 % des femmes de 65 ans ont une pension inférieure à 1.000 euros, contre 12 % des hommes   

Pour mieux comprendre les montants de pension sur lesquels repose l’écart de pension, nous examinons la distribution des pensions chez les hommes (à gauche, barres rouges) et les femmes (à droite, barres vertes) par âge. L’axe des x répartit la pension en classes de 500 euros et l’axe des y affiche le pourcentage de pensionnés ayant une pension dans la classe en question. Vous pouvez sélectionner vous-même l’âge pour lequel vous souhaitez visualiser la distribution des pensions. La situation globale pour l’ensemble des âges est affichée par défaut.  

Le fait que la pension des femmes de 65 ans qui ont récemment pris leur pension de retraite soit, en moyenne, 24 % moins élevée que celle des hommes du même âge qui ont récemment pris leur pension de retraite s’explique par la part plus importante de femmes ayant des montants de pension très faibles, d’une part, et par la part plus importante d’hommes ayant des montants de pension très élevés, d’autre part. Le graphique fait ressortir les éléments suivants : 

  • 32 % des femmes de 65 ans ont une pension inférieure à 1.000 euros, tandis que seuls 12 % des hommes de 65 ans sont dans cette situation ; 

  • pas moins de 50 % des hommes ont une pension supérieure à 2.000 euros, contre seulement 28 % des femmes. 

Nous trouvons l’écart de pension le plus important chez les pensionnés de 67 ans (40 %). La distribution des montants de pension des pensionnés de cet âge révèle que 53 % des femmes et 36 % des hommes ont une pension inférieure à 1.000 euros. Le graphique montre également une surreprésentation des hommes dans la partie supérieure de la distribution : 41% des hommes ont une pension supérieure à 2.000    euros, contre 21 % des femmes. 

Nous trouvons l’écart de pension le plus réduit chez les personnes âgées de 62 ans (8 %). Un peu moins de femmes (10 %) que d’hommes (11 %) de 62 ans ont un montant de pension supérieur à 3.000 euros. 

 

Plus en détail : écart de pension pour les pensions légales selon les caractérisitques de base 

Écart de pension des pensions légales selon les caractéristiques de la pension

Écart de pension des pensions légales selon les caractéristiques personnelles : 

Écart de pension des pensions légales selon les caractéristiques de la carrière:
Personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant uniquement une pension de retraite de salarié 

Méthodologie

Downloads