Écart de pension des pensions légales et pension minimum garantie
La pension minimum garantie contribue-t-elle à réduire l’écart de pension ? Découvrez la réponse ici.
Sous certaines conditions, la pension de retraite (PR) et/ou de survie (PS) peut être augmentée pour atteindre un montant minimum garanti.
Si vous répondez à certaines conditions de carrière, vous ouvrez le droit à une pension minimum. Si le montant de votre pension est inférieur au montant minimum garanti, en fonction de la carrière que vous avez effectuée, le montant de votre pension sera porté au niveau du montant de la pension minimum garantie.
Vous trouverez plus d’informations sur l’attribution de la pension minimum garantie sur le site Internet du Service fédéral des Pensions. Vous trouverez plus de chiffres généraux sur les pensions minimums sur la page dédiée à la pension minimum garantie.
Les chiffres ci-dessous concernent les pensions minimums dans les régimes des salariés et des indépendants. La pension minimum qui fait partie du régime des fonctionnaires n’est pas reprise dans ces chiffres. C’est pourquoi l’analyse ne tient pas compte des pensionnés ayant uniquement une pension de fonctionnaire. Parmi les 114 294 personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite, il en reste 109 253.
Tous les montants présentés sont des montants mensuels bruts tels qu’ils ont effectivement été payés en janvier 2023. Il s’agit toujours du montant de pension qu’une personne ayant une pension minimum en paiement reçoit. Il ne s’agit donc pas uniquement du montant de la pension minimum. Un personne peut, par exemple, cumuler une pension minimum du régime des salariés avec une pension de fonctionnaire. Elle a une pension minimum en paiement, mais le montant affiché comprend la pension minimum en tant que salarié et la pension de fonctionnaire (qui n’est pas une pension minimum).
Pension minimum en paiement
Constatons-nous des différences entre les montants de pension moyens des hommes et femmes qui ont récemment pris leur pension de retraite selon qu’ils reçoivent une pension minimum en paiement ou non ?
1 femme sur 3 a une pension minimum en paiement contre 1 homme sur 4
Le graphique ci-dessous indique si les personnes qui ont récemment pris leur pension ont une pension minimum en paiement ou non ainsi que l’importance de cette pension chez les hommes (à gauche) et chez les femmes (à droite). Il en ressort que presque 1 femme sur 3 et 1 homme sur 4 ont une pension minimum en paiement (32 % des femmes contre 24 % des hommes).
L’écart de pension chez les personnes ayant une pension minimum en paiement est de 8 % tandis qu’il s’élève à 20 % chez celles qui n’en n’ont pas
Les montants de pension bruts moyens des hommes (à gauche, barres rouges) et des femmes (à droite, barres vertes) sont présentés ci-dessous selon qu’ils ont une pension minimum en paiement ou non. L’écart absolu entre les deux est indiqué en gris. Il s’agit donc de l’écart de pension en euros.
La pension moyenne des hommes n’ayant pas de pension minimum s’élève à 2 274 euros tandis que la pension moyenne des femmes est de 1 820 euros. L’écart de pension chez les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui n’ont pas de pension minimum en paiement équivaut à 20 %.
En ce qui concerne les personnes ayant une pension minimum en paiement, la pension moyenne des hommes s’élève à 1 642 euros, contre 1 513 euros pour celle des femmes. Il en résulte un écart de pension de 8 %.
La part des personnes qui ont une pension minimum en paiement comprise entre 1 500 en 1 999 euros s’élève à 73 % tant chez les hommes que chez les femmes
Pour mieux comprendre les montants de pension sur lesquels repose l’écart de pension, nous examinons, dans le graphique suivant, la distribution des pensions chez les hommes (à gauche, barres rouges) et chez les femmes (à droite, barres vertes) selon qu’ils ont (en haut) une pension minimum en paiement ou non (en bas). L’axe des x répartit la pension en classes de 500 euros et l’axe des y affiche le pourcentage de pensionnés ayant une pension dans la classe en question.
Nous constatons que, parmi les pensionnés qui ont une pension minimum en paiement, 26 % des femmes reçoivent un montant de pension inférieur à 1 500 euros, contre 15 % des hommes.
En ce qui concerne la distribution des pensions chez les pensionnés n’ayant pas de pension minimum en paiement, nous observons que 33 % des hommes et 22 % des femmes reçoivent un montant de pension supérieur à 2 500 euros. Les différences dans les classes de pension les plus basses sont frappantes. En effet, 13 % des hommes reçoivent une pension inférieure à 1 500 euros, contre 36 % des femmes.
Droit à une pension minimum
Le fait d’avoir une pension minimum influence manifestement l’écart de pension de manière positive, mais qu’en est-il de l’accès à cette pension ? Les hommes ont-il accès à la pension minimum plus souvent que les femmes ?
Certaines conditions de carrière doivent être remplies pour avoir droit à une pension minimum garantie. Vous trouverez plus d’informations sur l’attribution de la pension minimum garantie sur le site Internet du Service fédéral des Pensions.
Les chiffres ci-dessous concernent les pensionnés ayant des droits dans le régime des salariés et/ou des indépendants. La pension minimum qui fait partie du régime des fonctionnaires n’est pas reprise dans ces chiffres. C’est pourquoi l’analyse n’a pas tenu compte des pensionnés ayant également des droits dans le régime des fonctionnaires. Ainsi, il reste 86 723 personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite.
Les hommes ont plus souvent droit à une pension minimum que les femmes
Le graphique ci-dessous montre la part des hommes (à gauche) et des femmes (à droite) qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui ont droit à une pension minimum ou non. 90 % des hommes et 77 % des femmes ont droit à une pension minimum.
Le fait d’avoir droit à une pension minimum ou non est étroitement lié à la durée de la carrière, ce qui influence l’écart de pension entre les hommes et les femmes. Nous approfondissons ce point dans la partie « Écart de pension des pensions légales par nombre d’années travaillées ».
L’écart de pension s’élève à 16 % chez les pensionnés qui ont droit à une pension minimum
Les montants de pension bruts moyens des hommes (à gauche, barres rouges) et des femmes (à droite, barres vertes ) sont présentés ci-dessous selon qu’ils ont droit à la pension minimum ou non. L’écart absolu entre les deux est indiqué en gris. Il s’agit donc de l’écart de pension en euros.
La pension moyenne des hommes ayant droit à une pension minimum s’élève à 2 007 euros, tandis que la pension moyenne des femmes est de 1 689 euros. L’écart de pension chez les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui ont droit à une pension minimum équivaut à 16 %.
En ce qui concerne les personnes qui n’ont pas droit à une pension minimum, la pension moyenne des hommes s’élève à 554 euros, contre 522 euros pour celle des femmes. Il en résulte un écart de pension de 6 %. Les faibles montants de pension des pensionnés qui n’ont pas droit à une pension minimum sont dus aux carrières relativements courtes.
19 % des femmes ayant droit à une pension minimum reçoivent moins de 1 500 euros, contre 5 % des hommes
Pour mieux comprendre les montants de pension sur lesquels repose l’écart de pension, nous examinons la distribution des pensions chez les hommes (à gauche, barres rouges) et chez les femmes (à droite, barres vertes). L’axe des x répartit la pension en classes de 500 euros et l’axe des y affiche le pourcentage de pensionnés ayant une pension dans la classe en question.
Les graphiques montrent clairement que le fait d’avoir droit à une pension minimum influence le montant de la pension de manière positive. Il existe des différences entre les hommes et les femmes, tant chez les personnes qui ont droit à une pension minimum que chez celles qui n’y ont pas droit.
- 7 % des femmes n’ayant pas droit à une pension minimum reçoivent plus de 1 000 euros, contre 17 % des hommes.
- 82 % des femmes ayant droit à une pension minimum reçoivent moins de 2 000 euros, contre 55 % des hommes.
Droit et paiement d’une pension minimum
Deux raisons peuvent expliquer qu’un pensionné n’ait pas de pension minimum en paiement :
- un droit à une pension minimum a effectivement été ouvert, mais la pension calculée est supérieure à la pension minimum et, par conséquent, cette dernière n’est pas payée ;
- les conditions de carrière ne sont pas remplies et, par conséquent, aucun droit à une pension minimum n’est ouvert.
Les hommes ayant droit à une pension minimum ont-ils plus souvent aucune pension minimum en paiement que les femmes en raison de la supériorité de leur montant de pension par rapport à la pension minimum ?
Les tableaux de bord ci-dessous montrent une comparaison entre les pensionnés qui ont une pension minimum en paiement et ceux qui n’en ont pas en limitant la population aux pensionnés qui ont droit à une pension minimum.
Cette comparaison est également limitée aux pensionnés qui ont ouvert des droits dans le régime des salariés et/ou des indépendants. Notre population limitée compte donc 72 810 pensionnés.
La moitié des femmes qui ont droit à une pension minimum en reçoivent également une, contre 1 homme sur 3
Le graphique ci-dessous montre la part des hommes (à gauche) et des femmes (à droite) qui ont récemment pris leur pension de retraite, qui ont droit à une pension minimum et qui ont une pension minimum en paiement ou non.
Pas moins de 52 % des femmes qui, sur la base de leur carrière, ont droit à une pension minimum reçoivent aussi effectivement une pension portée au montant de la pension minimum en fonction de la carrière effectuée, contre 32 % des hommes. Ces chiffres signifient que les femmes qui ont une carrière d’au moins 30 ans de minimum 156 jours se sont constituées une pension, dont le montant est inférieur à la pension minimum garantie, sur la base de leur carrière bien plus souvent que les hommes.
La pension minimum réduit l’écart de pension chez les pensionnés ayant droit à une pension minimum
Le tableau ci-dessous montre une comparaison entre les pensionnés qui ont droit à une pension minimum et qui ont une pension minimum en paiement ou non.
La pension moyenne des hommes ayant droit à une pension minimum et ayant une pension minimum en paiement s’élève à 1 623 euros, tandis que la pension moyenne des femmes est de 1 507 euros. L’écart de pension chez ces personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite est de 7 %.
En ce qui concerne les personnes qui ont droit à une pension minimum mais qui n’ont pas de pension minimum en paiement, la pension moyenne des hommes s’élève à 2 185 euros, contre 1 886 euros pour celle des femmes. Il en résulte un écart de pension de 14 %.
64 % des femmes ayant droit à une pension minimum mais qui n’en ont pas en paiement reçoivent moins de 2 000 euros, contre 40 % des hommes
Pour mieux comprendre les montants de pension sur lesquels repose l’écart de pension, nous examinons la distribution des pensions chez les hommes (à gauche, barres rouges) et chez les femmes (à droite, barres vertes). L’axe des x répartit la pension en classes de 500 euros et l’axe des y affiche le pourcentage de pensionnés ayant une pension dans la classe en question.
Les graphiques montrent clairement que, chez les pensionnés ayant droit à une pension minimum, le fait d’avoir une pension minimum en paiement ou non influence fortement la distribution des pensions.
- En ce qui concerne les personnes ayant droit à une pension minimum et qui en ont une en paiement, la distribution des pensions révèle peu de différences entre les hommes et les femmes. Néanmoins, 11 % des hommes reçoivent une pension supérieure à 2 000 euros, ce qui n’est presque jamais le cas chez les femmes.
- 60 % des hommes ayant droit à une pension minimum mais qui n’en ont pas en paiement reçoivent un montant supérieur à 2 000 euros, contre seulement 35 % des femmes.
Plus en détail : écart de pension pour les pensions légales selon les caractérisitques de base
Écart de pension des pensions légales selon les caractéristiques de la pension:
- Selon le régime de pension (salarié, indépendant, fonctionnaire)
- Selon le taux appliqué : pension au taux ménage ou au taux isolé
Écart de pension des pensions légales selon les caractéristiques personnelles :
Écart de pension des pensions légales selon les caractéristiques de la carrière:
Personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant uniquement une pension de retraite de salarié
Méthodologie
Downloads
Ce site utilise des cookies pour rendre votre navigation plus agréable sur le site.