Sur PensionStat.be

Notre plate-forme en ligne propose des chiffres fiables et pertinents sur les pensions en Belgique. PensionStat.be est une initiative de Sigedis, du Service fédéral des Pensions et de l’INASTI. Nous sommes soutenus par la FSMA, le Bureau fédéral du Plan et le SPF Sécurité sociale.

PensionStat.be propose des statistiques actuelles facilement accessibles à un large public allant des décideurs politiques et chercheurs jusqu’aux experts pension et aux citoyens. PensionStat contribue ainsi à une meilleure connaissance du paysage belge des pensions.

Nous entendons développer une plate-forme accessible, neutre et crédible. C’est la raison pour laquelle nous optons pour une structure claire et fixe par chiffre clé, avec des visualisations simples et des explications objectives dans un langage compréhensible. Sans oublier chaque fois un glossaire explicatif, une méthodologie transparente, ainsi qu’un renvoi aux données ouvertes sous-jacentes.

Nos statistiques se fondent sur des données démographiques de qualité, notamment issues de la base de données sur les pensions complémentaires de Sigedis (DB2P) et des bases de données sur les pensions légales du Service fédéral des Pensions et de l’INASTI.

Vision

La société dispose d’un aperçu global et fiable des pensions en Belgique. À cet effet, elle peut compter sur l’expertise, les données et les explications du SFP, de l’INASTI et de Sigedis.

Comité de pilotage

Notre comité de pilotage fournit l’encadrement scientifique requis et s’assure de la qualité et de l’objectivité des statistiques proposées. Nos partenaires jouent tous un rôle dans le paysage des pensions en Belgique et connaissent donc très bien la thématique.

Les partenaires suivants font partie du comité de pilotage : FSMA,SPF Sécurité sociale, Bureau fédéral du Plan,Sigedis, SFP et INASTI.

Sécurité de l’information

Nous travaillons uniquement avec des données agrégées et anonymes ne comportant aucune information à caractère personnel sensible. Nous utilisons ces données uniquement à des fins statistiques.

Pour en savoir plus sur l’accès aux informations des services publics et sur leur réutilisation, rendez-vous sur le site web des données du gouvernement.