Types de pension

Quels sont les différents types de pension ? Qui a droit à quel type ?

Types de pension

Il existe 2 types de pension :

  • Les pensions de retraite :

Ces pensions sont attribuées après une carrière active lorsqu’une personne remplit les conditions d’âge et de durée de carrière ou lorsqu’elle atteint l’âge légal de la pension. Le montant de la pension est calculé sur la base de paramètres légaux tels que les périodes de carrière, les périodes assimilées et les salaires. Une fois que la pension a pris cours, elle peut encore être ajustée à l’évolution des prix (indexation automatique) et à l’évolution du bien-être. La pension de retraite peut être complétée par le pécule de vacances, des rentes de vieillesse, etc. Les règles du montant minimum garanti diffèrent selon le régime. Son paiement est à vie, mais peut être soumis à des règles de cumul. Plus d’informations sur le site Internet du Service fédéral des Pensions

  • Les pensions de survie :

Ces pensions sont attribuées au conjoint survivant après le décès de son partenaire en activité ou pensionné. Le montant de la pension est basé sur la carrière de la personne décédée. Une fois que la pension a pris cours, elle peut encore être ajustée à l’évolution des prix (indexation automatique) et à l’évolution du bien-être. La pension de survie peut être complétée par le pécule de vacances, des rentes de vieillesse, etc. Les règles du montant minimum garanti diffèrent selon le régime. Son paiement est à vie, mais peut être soumis à des règles de cumul. Avant l’âge de 50 ans, il existe une allocation de transition temporaire. Plus d’informations sur le site Internet du Service fédéral des Pensions

Les chiffres

Sur le tableau de bord ci-dessous, vous pouvez voir les montants payés en fonction des différents types de pension. Si vous souhaitez vous concentrer sur un régime de pension particulier, vous pouvez cliquer sur la case souhaitée du filtre.  

Sur le tableau de bord ci-dessous, vous pouvez voir l'évolution dans le temps. Si vous souhaitez vous concentrer sur un régime de pension particulier, vous pouvez cliquer sur la case souhaitée du filtre.  

 

En plus des pensions de retraite et de survie, le SFP paie également d’autres droits de pension (tels que des allocations, rentes, etc.).  La raison pour laquelle ces droits de pension ne sont pas intégrés dans la pension de retraite ou de survie est une conséquence directe de la législation complexe des pensions avec ses nombreuses différences historiques, souvent en phase d’extinction progressive. À l’instar des allocations d’aide (telles que la GRAPA), ces droits de pension déterminent donc aussi le montant du revenu dont dispose le pensionné. 

 

 

Méthodologie

Downloads

2023
XLSX

2022
XLSX