Écart de pension des pensions légales par état civil
À l’apogée du modèle dans lequel l’homme subvenait aux besoins du ménage, la participation des femmes au marché du travail, et donc la constitution de leur pension, était fortement liée à leur état civil. Une fois mariées, elles échangeaient souvent leur emploi rémunéré contre une vie de femme/mère au foyer. Mais qu’en est-il de notre population de personnes ayant récemment pris leur pension de retraite ?
Leur profil d’âge montre que la grande majorité avaient entre 60 et 65 ans en 2022. Cela signifie que notre population est née entre 1957 et 1962 et avait donc 20 ans entre 1977 et 1982. Observons-nous dans ce groupe des écarts au niveau des montants de pension moyens des hommes et des femmes selon leur état civil actuel ? Avant d’approfondir l’écart de pension et la distribution des pensions, examinons d’abord la répartition des hommes et des femmes qui ont récemment pris leur pension de retraite en 2022 selon leur état civil.
Tous les montants présentés sont des montants mensuels bruts tels qu’ils ont effectivement été payés en janvier 2023.
La majorité des personnes ayant récemment pris leur pension de retraite sont mariées : 70 % des hommes et 74 % des femmes
Le graphique ci-dessous montre les états civils présents chez les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite et leur importance chez les hommes (à gauche) et chez les femmes (à droite). Le graphique montre que près de trois quarts des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite sont mariées (70 % des hommes ; 74 % des femmes). Le deuxième plus grand groupe représenté est celui des personnes divorcées (15 % des hommes ; 13 % des femmes). Une personne sur 10 (12 % des hommes ; 11 % des femmes) est célibataire. Enfin, seule une infime proportion des personnes ayant récemment pris leur pension de retraite sont veuves (2 %). Cette faible proportion est le résultat de l’exclusion, selon la définition de la population étudiée, des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui reçoivent aussi une pension de survie. Ces 2 % incluent donc uniquement les pensionnés qui reçoivent leur propre pension de retraite sans percevoir une éventuelle pension de survie dans le chef de leur conjoint décédé.
En moyenne, les femmes célibataires reçoivent une pension plus élevée que les hommes célibataires
Les montants de pension bruts moyens des hommes (à gauche, barres rouges) et des femmes (à droite, barres vertes) sont présentés ci-dessous par état civil. L’écart absolu entre les deux est indiqué en gris. Il s’agit donc de l’écart de pension en euros. Vous pouvez sélectionner vous-même l’état civil pour lequel vous souhaitez visualiser les montants de pension. La situation globale pour l’ensemble des régimes est affichée par défaut.
La pension moyenne des hommes mariés s’élève à 2.232 euros, contre 1.684 euros pour les femmes mariées. L’écart de pension équivaut donc à 25 % chez les personnes mariées ayant récemment pris leur pension de retraite et est le plus important de toutes les catégories sur la base de l’état civil.
Dans les autres catégories, les écarts entre les pensions moyennes des hommes et des femmes ayant récemment pris leur pension de retraite sont nettement plus limités. Il convient de noter que la pension moyenne des femmes célibataires est plus élevée que celle des hommes qui ont le même état civil :
les femmes célibataires reçoivent en moyenne 1.941 euros, contre 1.878 euros pour les hommes célibataires. La pension des femmes célibataires est donc supérieure d’environ 3% à la pension moyenne des hommes célibataires ;
Comment l'écart de pension évolue-t-il en fonction de l'état civil?
Le tableau de bord ci-dessous vous permet de découvrir l'évolution de l'écart de pension. Par défaut, l'écart de pension pour les personnes mariées et non mariées est affiché. En sélectionnant la case appropriée dans le filtre, vous pouvez également voir l'évolution de l'écart de pension pour les personnes divorcées ou veuves. Gardez toutefois à l'esprit qu'en raison de la sélection de la population, cela ne concerne qu'un petit groupe atypique, à savoir les personnes divorcées et veuves qui n'ont pas besoin de demander une pension de divorce ou une pension de survie.
22 % des femmes mariées ont une pension de retraite inférieure à 1.000 euros et 14 % ont une pension de retraite supérieure à 2.500 euros. Chez les hommes mariés, ces pourcentages s’élèvent à 7 % et à 30 %
Pour mieux comprendre les montants de pension sur lesquels repose l’écart de pension, nous examinons, dans le graphique suivant, la distribution des pensions chez les hommes (à gauche, barres rouges) et chez les femmes (à droite, barres vertes) par état civil. L’axe des x répartit la pension en classes de 500 euros et l’axe des y affiche le pourcentage de pensionnés ayant une pension dans la classe en question. Vous pouvez sélectionner vous-même l’état civil pour lequel vous souhaitez visualiser la distribution des pensions. La situation globale pour l’ensemble des régimes est affichée par défaut.
L’écart de pension important de 25 % chez les personnes mariées s’explique par une pension de retraite moyenne élevée des hommes mariés par rapport aux femmes mariées. La distribution des pensions nous apprend que 22 % des femmes mariées ont une pension de retraite inférieure à 1.000 euros, contre 7 % chez les hommes. En revanche, 30 % des hommes mariés ont une pension de retraite d’au moins 2.500 euros. Seulement 14 % des femmes mariées reçoivent une pension de plus de 2.500 euros. L’écart de pension important chez les personnes mariées est donc le résultat de la part importante de pensions élevées chez les hommes et de la part importante de pensions faibles chez les femmes. Ces pensions élevées et faibles peuvent en partie s’expliquer par les pensions au taux ménage. Ainsi, de nombreux hommes reçoivent une pension calculée de façon plus avantageuse. Nous approfondissons ce point dans la partie « Écart de pension des pensions légales par taux appliqué ».
Chez les célibataires, la pension moyenne des femmes est supérieure à celle des hommes. La distribution montre que cette moyenne plus élevée chez les femmes peut principalement être attribuée aux nombreuses pensions élevées chez les femmes célibataires. Pas moins de 19 % des femmes célibataires ont une pension supérieure à 2.500 euros, contre 16 % chez les hommes.
Plus en détail : écart de pension pour les pensions légales selon les caractéristiques de base
Écart de pension des pensions légales selon les caractéristiques de la pension:
- Selon le régime de pension (salarié, indépendant, fonctionnaire)
- Selon le taux appliqué : pension au taux ménage ou au taux isolé
- Selon une pension minimum ou pas de pension minimum
Écart de pension des pensions légales selon les caractéristiques personelles :
Écart de pension des pensions légales selon les caractéristiques de la carrière:
Personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant uniquement une pension de retraite de salarié
Méthodologie
Downloads
Ce site utilise des cookies pour rendre votre navigation plus agréable sur le site.