Qui sont les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite ?

Description de la population étudiée

Les chiffres clés de « Genre & Pension » concernent la population des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite en 2022. Il s’agit de personnes qui ont reçu une pension de retraite pour la première fois en 2022 dans tous les régimes dans lesquels ils se sont constitués des droits et qui ne la cumulent pas avec un droit de pension dérivé (par exemple, une pension de survie ou de conjoint divorcé). Ils peuvent toutefois cumuler cette pension de retraite avec une pension complémentaire. La population sélectionnée et les données utilisées sont présentées plus en détail dans la méthodologie.

Les graphiques ci-dessous décrivent le profil de la population des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite. Nous nous intéressons au régime, à l’âge, à l’état civil et au type de pension de ces personnes. Dans la dernière partie, nous comparons la population des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite à la population globale des pensionnés.

Personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite

En 2022, 114.294 personnes ont, pour la première fois, reçu leur pension de retraite qu’ils n’ont pas cumulé avec une pension de survie et/ou de conjoint séparé ou divorcé. Ce chiffre représente 4 % de l’ensemble des pensionnés qui ont reçu une pension légale en 2022.

La population des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite compte 57 % d’hommes et 43 % de femmes. 

Pour le moment, les chiffres clés « Genre & Pension » concernent un groupe limité de pensionnés. Les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite en 2022 représentent 4 % du groupe total des pensionnés en 2022. Ce choix a été opéré pour des raisons pratiques et stratégiques. 

  1. En examinant uniquement les personnes qui ont récemment pris leur pension, il est possible d’identifier plus rapidement des évolutions qui nous aident à mieux comprendre les prochaines cohortes d’hommes et de femmes qui prendront leur pension. Au fil des ans, nous compléterons l’aperçu pour la nouvelle cohorte de personnes ayant récemment pris leur pension de retraite. Ces évolutions se « perdraient » dans la masse si nous mettions l’accent sur le groupe total des pensionnés. 
     
  2. En examinant uniquement les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite et en excluant les personnes avec des droits dérivés (pension de survie, pension de conjoint divorcé), il est possible de faire le lien avec les caractéristiques de carrière propres et de rechercher des facteurs explicatifs en dehors du domaine des pensions.
     
  3. Limiter la portée des chiffres clés était nécessaire pour fournir un produit de qualité dans un délai raisonnable. 

 

Bien évidemment, notre ambition à terme est également d’ajouter des chiffres clés concernant l’ensemble de la population des pensionnés, ainsi que tous les types de droits de pension (tant les droits propres que les droits dérivés: pension de survie, pension de conjoint divorcé).

 

Personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite selon certaines caractéristiques de base

Dans les chiffres clés de « Genre & Pension », nous ventilons l’écart de pension par caractéristiques pertinentes propres à la situation des pensionnés. Dans cette partie, nous dressons le profil des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite selon ces différentes caractéristiques. 

57 % de l’ensemble des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite se sont constitués des droits de pension uniquement comme salarié. Ces chiffres concernent plus précisément 63 % des femmes et 53 % des hommes. Nous constatons également que les cas de cumuls d’une « pension de retraite de salarié et d’indépendant » et d’une « pension de retraite de salarié et de fonctionnaire » sont plus fréquents que les cas de pensionnés qui reçoivent uniquement une pension de retraite de fonctionnaire (4 %) ou d’indépendant (3 %). 

Autrement dit, 92 % des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite reçoivent une pension de salarié, qu’elle soit cumulée ou non avec une pension de retraite constituée dans un autre régime.

 

Nous constatons que les hommes et les femmes qui ont récemment pris leur pension de retraite sont généralement marié(e)s (respectivement 70 % et 74 %). 26 % de cette population sont célibataires ou divorcés : il y a néanmoins plus de personnes qui sont divorcées (14 %) que célibataires (12 %). Seulement 2 % de cette population sont veufs/veuves. Cette faible proportion est le résultat de l’exclusion, selon la définition de la population étudiée, des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui reçoivent aussi une pension de survie. Ces 2 % incluent donc uniquement les pensionnés qui reçoivent leur propre pension de retraite sans percevoir une éventuelle pension de survie dans le chef de leur conjoint décédé. 


 

L’âge qu’avaient les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite en 2022 correspond à l’âge auquel elles ont pris leur pension. Un peu moins de la moitié des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite (45 %) avait 65 ans en 2022 et ont donc pris leur pension à l’âge légal de la pension (65 ans). Environ 11 % d’entre eux avaient plus de 65 ans et 43 % avaient moins de 65 ans à la fin de l’année 2022. Nous constatons que les femmes qui ont récemment pris leur pension de retraite prennent leur pension plus tard : 59 % d’entre elles avaient 65 ans ou plus, alors que ce chiffre s’élève seulement à 56 % pour les hommes.

 

Bien évidemment, toutes les personnes comprises dans la population étudiée reçoivent seulement une pension de retraite. Cette donnée est reprise dans la définition de la population étudiée de laquelle sont exclues les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui ont des droits dérivés (par exemple, une pension de survie ou de conjoint divorcé). Si l’on prend la population des pensionnés dans son entièreté, cette représentation est tout à fait différente, surtout en ce qui concerne les femmes : seulement 62 % des femmes de l’ensemble de cette population reçoivent uniquement une pension de retraite, contre 97 % d’hommes.

 

Tous les pensionnés

Si l’on compare la population des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite à la population totale des pensionnés (soit toutes les personnes qui ont reçu une pension légale en 2022), nous constatons plusieurs divergences. 

En 2022, environ 2,5 millions de personnes ont reçu une pension légale (peu importe la date de début de la prestation et s’il s’agit de droits propres et/ou de droits dérivés). La population globale compte davantage de femmes que d’hommes, soit respectivement 52 % contre 48 %. En ce qui concerne les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite, on constate l’effet inverse : 43 % de femmes contre 57 % d’hommes.

 

Tous les pensionnés selon leur situation personnelle

Concernant la population totale des pensionnés, nous devons examiner à la fois le régime de pension dans lequel les droits propres ont été constitués et celui dans lequel les droits dérivés ont été constitués. Pour les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite, en revanche, le régime de pension dans lequel la pension a été constituée et l’occupation propre qui la précède entretiennent une relation d’un à un. De ce fait, la comparaison entre les deux populations selon cette caractéristique est moins pertinente.

La majorité (54 %) de la population totale des pensionnés reçoit uniquement une pension de salarié. 87 % reçoivent une pension de salarié, qu’elle soit cumulée ou non avec une pension d’un autre régime.

 

Dans l’ensemble de la population, 52 % des personnes sont mariées, 26 % sont veuves et 21 % sont divorcées ou célibataires. Les chiffres globaux masquent toutefois des différences significatives entre les hommes et les femmes.

La majorité des femmes pensionnées sont veuves (40 %), suivies par les femmes mariées (38 %) et ensuite les divorcées (16 %). En ce qui concerne les hommes, 68 % sont mariés, 11 % sont veufs et 14 % sont divorcés.

Nous constatons que, comparée à la population des pensionnés qui ont récemment pris leur pension de retraite, la proportion de veufs/veuves est bien supérieure dans la population totale. Bien évidemment, ce résultat s’explique (en grande partie) par le fait que les personnes qui reçoivent une pension de survie sont exclues de la population étudiée des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite.

 

Le graphique ci-dessous illustre la ventilation par âge de toutes les personnes qui ont reçu une pension en 2022. Plus de 70 % de tous les pensionnés ont plus de 67 ans. Évidemment, ce pourcentage diffère fortement de la ventilation par âge des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite, dont la grande majorité a entre 60 et 65 ans. L’âge qu’avaient les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite en 2022 correspond en effet à l’âge auquel ils ont pris leur pension. 

 

En ce qui concerne les femmes en particulier, la représentation selon le type de pension diffère fortement entre la population des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite et la population totale des pensionnés.  62 % des femmes comprises dans la population totale reçoivent uniquement une pension de retraite. 26 % d’entre elles cumulent une pension de retraite avec une pension dérivée, comme une pension de survie ou de conjoint divorcé. 12 % des femmes reçoivent même uniquement une pension dérivée.

La situation des femmes est donc bien plus hétérogène que celle des hommes. 97 % des hommes reçoivent uniquement une pension de retraite (propre) qui n’est pas cumulée avec un droit dérivé. 

 

Méthodologie

Downloads