Écart de pension pour la pension totale

L’écart de pension pour la pension totale reflète la différence plus ou moins élevée entre la pension totale moyenne des femmes et celle des hommes. L’écart est calculé en mesurant la différence entre la pension totale moyenne des hommes et celle des femmes (écart en euros), et en la divisant par la pension totale des hommes (écart en %).  

Le montant de pension totale équivaut à la somme de la pension légale et de la pension complémentaire.  

  • Pour la pension légale, il s’agit des montants mensuels bruts tels qu’ils ont effectivement été payés en janvier 2022.  
  • Pour la pension complémentaire, il s’agit des réserves de pension constituées au moment du paiement. Pour être additionnées à la pension légale, toutes les réserves de pension complémentaire sont converties en rentes mensuelles fictives. 

Les pensions légales sont payées sous forme de rentes mensuelles. Les pensions complémentaires sont, pour la plupart, payées sous forme d’un capital unique.Afin d'additionner les pensions légales et les pensions complémentaires, nous convertissons les réserves de pension complémentaire constituées en rentes mensuelles fictives, et ce indépendamment de la forme (capital unique ou rentes périodiques) sous laquelle elles ont effectivement été payées. Pour cette conversion, nous utilisons le coefficient de conversion qui est également appliqué pour le calcul de la cotisation Wijninckx, adapté à l’âge du pensionné. La méthodologie décrit plus en détail la manière dont nous procédons pour cette conversion.  

L’écart de pension totale est calculé pour toutes les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite, qu’elles bénéficient ou non d’une pension complémentaire. 

En moyenne, les femmes reçoivent 488 euros de pension de moins que les hommes

Le graphique ci-dessous (à gauche) montre que les hommes reçoivent en moyenne une pension totale de 2.121 euros par mois, contre 1.633 euros par mois pour les femmes. L’écart s’élève à 488 euros. La pension totale des femmes ayant récemment pris leur pension de retraite est donc, en moyenne, 23 % moins élevée que celle des hommes ayant récemment pris leur pension de retraite.  

Les chiffres clés « Écart de pension pour la pension légale » montrent que l’écart de pension sur la base de la pension légale s’élève à 20 %. En tenant compte de la pension complémentaire, l’écart de pension augmente de 3 points de pourcentage. Cela n’est pas surprenant, étant donné que les chiffres clés « Écart de pension pour la pension complémentaire » montrent que l’écart de pension s’élève à 51 % chez les personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant une pension complémentaire. 

Dans la partie droite du graphique, nous nous intéressons à la part de la pension légale (PL) et de la pension complémentaire (PC) dans la pension totale. La part de la pension complémentaire dans la pension totale est limitée tant pour les hommes que pour les femmes. La pension totale moyenne des hommes se compose de 1.989 euros de pension légale et de 131 euros de pension complémentaire. Chez les femmes, il s’agit respectivement de 1.587 euros et 46 euros. En termes de pourcentage, la pension complémentaire représente 6 % de la pension totale chez les hommes (131 euros/2.120 euros) et 3 % chez les femmes (46 euros/1.633 euros). 

La faible part de la pension complémentaire dans la pension totale s’explique aussi par le fait que toute notre population ne bénéficie pas d’une pension complémentaire. C’est pourquoi le graphique peut également être filtré en fonction de la population qui reçoit une pension complémentaire. Chez les personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant une pension complémentaire, la part de la pension complémentaire dans la pension totale augmente pour atteindre 10 % chez les hommes et 6 % chez les femmes. 

Distribution du revenu de pension totale

La moyenne étant fortement influencée par des montants de pension très élevés et très faibles, nous donnons également la distribution de la pension totale au moyen d’une répartition en percentiles. Voici quelques indications pour lire correctement le graphique ci-dessous : 

  • le seuil de percentile donne chaque fois la pension totale sous laquelle se situe un certain pourcentage des personnes qui ont pris leur pension de retraite ; 
  • l’axe horizontal donne les pourcentages, l’axe vertical le montant de la pension totale ;  
  • en cliquant sur la courbe, vous pouvez déplacer l’agrandissement (en haut à droite).  

Vous pouvez également filtrer ce graphique (sur toutes les personnes ayant récemment pris leur pension de retraite ou uniquement sur les personnes ayant une pension complémentaire). Dans notre explication ci-dessous, nous nous concentrons uniquement sur toutes les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite. 

Le graphique montre que la pension totale est inégalement répartie. Une faible proportion des personnes ayant récemment pris leur pension de retraite reçoivent une pension très élevée. 1 % des hommes et femmes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui ont les pensions les plus élevées reçoivent une pension totale de respectivement au moins 5.882 euros et 4.538 euros par mois.  

50 % des hommes et femmes récemment pensionnés reçoivent maximum 1.895 euros ou 1.445 euros par mois. Il s’agit du montant de pension totale médian. La pension totale médiane est donc 24 % plus élevée chez les hommes que chez les femmes.  

Chez les femmes, une pension totale de 1.895 euros n’est atteinte qu’entre le 71e et le 72e percentile. Autrement dit : seulement 30 % des femmes ont une pension totale supérieure à la pension totale médiane des hommes. 

Nous calculons également deux indicateurs fréquemment utilisés pour mesurer l’inégalité : 

  • le ratio P90/P10 exprime dans quelle mesure la pension totale la plus élevée des 10 % de pensionnés ayant les pensions les plus élevées (P90 ou la limite supérieure pour le 90e percentile) est supérieure à celle des 10 % ayant les pensions les plus faibles (P10 ou la limite supérieure pour le 10e percentile) ; 
  • le ratio P50/P10 compare la pension totale des pensionnés les plus moyens (médiane, P50) à la pension totale la plus élevée des 10 % de pensionnés ayant les pensions les plus faibles (P10). 

Le ratio P90/P10 est de 2,77 pour les hommes et de 6,19 pour les femmes. Les 10 % de femmes ayant les pensions les plus élevées reçoivent donc une pension totale au moins 6,19 fois supérieure à celle des 10 % de femmes ayant les pensions les plus faibles. La pension totale la plus élevée des 10 % de femmes ayant les pensions les plus faibles (donc la limite supérieure pour le 10e percentile) équivaut à 489 euros. La limite supérieure pour le 90e percentile est de 3.025 euros chez les femmes. 

Le ratio P50/P10 est de 1,56 pour les hommes et 2,96 pour les femmes. 50 % des femmes reçoivent donc une pension totale au moins égale à trois fois la pension la plus élevée des 10 % de femmes ayant les pensions les plus faibles.   

Les deux indicateurs sont plus élevés chez les femmes que chez les hommes, ce qui indique que les pensions sont plus inégalement réparties chez les femmes que chez les hommes.     

Plus en détail -  écart de pension pour la pension totale selon les caractéristiques de base

Pour mieux comprendre la répartition de la pension totale entre hommes et femmes et les raisons pouvant expliquer cet écart de pension, nous présentons également l’écart de pension chez les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite en fonction des caractéristiques de pension et de leur situation personnelle. Pour les personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant uniquement une pension de salarié, nous examinons aussi l’écart de pension totale en fonction de certaines caractéristiques de carrière. 

Écart de pension pour la pension totale selon les caractéristiques de pension :

Écart de pension pour la pension totale selon la situation personnelle :

Écart de pension pour la pension totale selon les caractéristiques de carrière :
Personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant uniquement une pension de retraite de salarié 

Méthodologie

Downloads

2021
XLSX