Écart de pension pour la pension totale selon l'état civil

L’écart de pension de la pension totale reflète la différence plus ou moins élevée entre la pension totale moyenne des femmes et celle des hommes. La pension totale équivaut à la somme de la pension de retraite légale et de la pension complémentaire (convertie en rente mensuelle). Vous trouverez plus de détails sur le calcul de la pension totale dans : « L’écart de pension de la pension totale » et dans la méthodologie. L’écart de pension total est calculé pour toutes les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite, qu’elles bénéficient ou non d’une pension complémentaire.  

L’écart de pension de la pension totale varie-t-il en fonction de l’état civil du pensionné ? Pour cette analyse, nous répartissons les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite sur la base de leur état civil : marié(e), divorcé(e), célibataire ou veuf/veuve. 

Près de trois quarts des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite sont mariées (70 % des hommes ; 74 % des femmes). Le deuxième plus grand groupe représenté est celui des personnes divorcées (14 % des hommes ; 12 % des femmes). Une personne sur 10 (12 % des hommes ; 11 % des femmes) est célibataire. Ensemble, ils représentent environ 97 % des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite. Vous trouverez plus de détails sur la répartition par état civil dans « Qui sont les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite ? ». 

L’écart de pension pour la pension totale est le plus important pour les pensionnés mariés ayant récemment pris leur pension de retraite (28 %) 

Le graphique ci-dessous illustre l’écart de pension des pensions totales des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite par état civil. 

En ce qui concerne les personnes mariées qui ont récemment pris leur pension de retraite, la pension totale moyenne des femmes s’élève à 668 euros ou 28 % de moins que celle des hommes. Ces femmes mariées ont reçu lors de leur départ à la pension une pension totale moyenne de 1.730 euros par mois, contre 2.398 euros par mois chez les hommes. Cet écart de pension est plus élevé que l’écart de pension de la pension légale, qui est de 25% pour les personnes mariées. L’écart de pension pour les personnes mariées augmente donc de 3 points de pourcentage en raison de la plus grande inégalité dans le montant de la pension complémentaire.  

Les différences entre les hommes et les femmes en ce qui concerne la pension totale moyenne pour les autres personnes ayant récemment pris leur pension de retraite sont bien moindres. L’écart de pension de la pension totale est seulement de 6 % pour les personnes divorcées qui ont récemment pris leur pension de retraite. Cet écart de pension plus faible n’est pas seulement dû à la pension totale moyenne des femmes divorcées (2.115 euros) plus élevée en comparaison avec celle des femmes mariées, mais aussi à la pension totale moyenne des hommes divorcés (2.249 euros) qui est un peu plus faible en comparaison avec celle des hommes mariés. 

En ce qui concerne les personnes célibataires ayant récemment pris leur pension de retraite, la pension totale moyenne des femmes est même un peu plus élevée (57 euros) que celle des hommes. Il s’agit d’un écart de pension de -3 %. Pour le petit groupe de pensionnés dont le conjoint est décédé, la tendance pour l'écart est la même que pour les personnes mariées et divorcées  (129 euros, soit 5 %) en ce qui concerne la pension totale par mois entre les hommes et les femmes.  

Néanmoins, tout le monde ne s’est pas constitué une pension complémentaire. Chez les personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et qui étaient mariées en 2022, par exemple, 69 % des hommes reçoivent une pension complémentaire, contre seulement 49 % des femmes. Vous retrouverez les taux de participation pour toutes les catégories dans « Écart de pension de la pension complémentaire par état civil ». C’est pourquoi vous pouvez activer les filtres du graphique et, en plus de la population de toutes les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite, vous pouvez également vous intéresser uniquement aux personnes récemment pensionnées qui ont (ou pas) une pension complémentaire.  

Nous voyons ainsi que les femmes mariées qui ont pris leur pension de retraite et qui ont une pension complémentaire reçoivent en moyenne 1.728 euros de pension totale par mois et les hommes 2.341 euros (c’est un écart de pension de 26 %). Ces montants sont inférieurs à la pension totale moyenne des personnes mariées qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui n’ont pas de pension complémentaire. Les femmes de ce groupe qui n’ont pas de pension complémentaire ont reçu 1.732 euros par mois et les hommes 2.525 euros par mois (soit un écart de pension de 31%). En outre, nous constatons (également en appliquant les filtres) des tendances différentes de celles présentées précédemment pour la population totale des personnes ayant récemment pris leur pension ventilée par état civil. 

Écart de pension pour la pension totale selon l'état civil sur base de la médiane 

Ici aussi, nous examinons encore les écarts de pension en fonction de la pension totale médiane, ce qui permet d’avoir une idée de la répartition inégale de la pension totale. La moitié de chaque population reçoit une pension totale supérieure à la médiane, l’autre moitié une pension totale inférieure à la médiane.  

Chez les personnes mariées qui ont récemment pris leur pension de retraite, la pension totale médiane s’élève à 2.158 euros par mois pour les hommes et 1.637 euros pour les femmes, ce qui équivaut à une différence de 24 % entre les hommes et les femmes. C’est moins élevé que l’écart de pension de 28 % sur la base des montants moyens. La différence entre les hommes et les femmes est donc ici plus importante si nous comparons leurs pensions totales moyennes que si nous le faisons pour la pension totale médiane. Cela montre donc une répartition inégale de la pension totale.  

Tant pour les hommes que pour les femmes mariées, la pension totale moyenne est supérieure à la pension totale médiane. La moyenne est donc tirée vers le haut par des montants de pension très élevés. Néanmoins, c’est chez les hommes que cette tendance sur la moyenne est la plus importante. La pension totale moyenne pour les hommes est 10 % plus élevée que la médiane. Chez les femmes, ce chiffre s’élève à 5 %, ce qui signifie que les pensions les plus élevées des hommes sont nettement plus élevées que celles des femmes. 

Chez les personnes divorcées qui ont récemment pris leur pension de retraite, la pension totale médiane s’élève à 1.997 euros par mois pour les hommes et 1.688 euros pour les femmes, ce qui équivaut à une différence de 15 % entre les hommes et les femmes. Dans ce cas-ci, l’écart de pension médian est donc plus élevé que l’écart de pension de 6 % sur la base des montants moyens. La différence entre les hommes et les femmes est donc ici moins importante si nous comparons leurs pensions totales moyennes que si nous le faisons pour la pension totale médiane. Il est surtout frappant de constater que la pension totale médiane pour les femmes dans ce groupe est nettement moins élevée que leur pension totale moyenne. La pension totale moyenne pour les hommes est 11 % plus élevée que la médiane. Pour les femmes, la pension totale moyenne est même 20 % plus élevée que la médiane. Cela montre que la moyenne des femmes en particulier est ici fortement influencée par des montants de pension (très) élevés. 

Part de la pension complémentaire dans la pension totale selon l'état civil 

Dans le graphique ci-dessous, la pension totale moyenne est décomposée pour faire apparaître la pension légale moyenne et la pension complémentaire moyenne. Nous procédons ainsi pour chaque état civil et, bien entendu, pour les hommes et les femmes séparément. Il apparaît tout de suite clairement que la pension complémentaire constitue chaque fois une petite partie de la pension totale.  

Examinons d’abord la situation des personnes mariées ayant récemment pris leur pension de retraite. Dans ce groupe, les femmes reçoivent en moyenne une pension complémentaire de 46 euros par mois. Les hommes, eux, reçoivent 165 euros par mois en plus de la pension légale. La part de la pension complémentaire dans la pension totale est donc d’en moyenne 3% (46/1.730) pour ces femmes et 7 % pour ces hommes (165/2.399). La part de la pension complémentaire dans la pension totale est donc en moyenne nettement moins élevée chez les femmes.  

Chez les personnes divorcées et célibataires qui ont récemment pris leur pension de retraite, la part de la pension complémentaire varie un peu moins fortement entre les hommes et les femmes. Pour les personnes célibataires de notre population, la part de la pension complémentaire dans la pension totale est par exemple de 3,2% (61/1.937) pour les hommes et de 2,7 % (53/1.994) pour les femmes.  

La faible part de la pension complémentaire dans la pension totale s’explique aussi par le fait que toute notre population ne bénéficie pas d’une pension complémentaire. C’est pourquoi vous pouvez activer les filtres du graphique et, en plus de la population de toutes les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite, vous pouvez également vous intéresser uniquement aux personnes récemment pensionnées qui ont (ou pas) une pension complémentaire.  

L'écart de la pension totale des personnes mariées a enregistré une baisse de 3% depuis 2019

Le graphique illustrant l'évolution de l'écart de pension totale selon l'état civil révèle que l'écart relatif de la pension totale des personnes mariées a diminué de 3 points de pourcentage depuis 2019, soit une baisse similaire à celle observée dans l'ensemble de la population.

Pour une analyse plus approfondie de l'évolution des écarts de la pension totale selon l’état civil, un graphique interactif est disponible. Il permet de sélectionner les états civils qui vous intéressent et d'observer les tendances sur la période ‘2019-2022’.

Plus en détail -  écart de pension pour la pension totale selon les caractéristiques de base

Pour mieux comprendre la répartition de la pension totale entre hommes et femmes et les raisons pouvant expliquer cet écart de pension, nous présentons également l’écart de pension chez les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite en fonction des caractéristiques de pension et de leur situation personnelle. Pour les personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant uniquement une pension de salarié, nous examinons aussi l’écart de pension totale en fonction de certaines caractéristiques de carrière. 

Écart de pension pour la pension totale selon les caractéristiques de pension :

Écart de pension pour la pension totale selon la situation personnelle :

Écart de pension pour la pension totale selon les caractéristiques de carrière :
Personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant uniquement une pension de retraite de salarié 

Méthodologie

Downloads