Écart de pension pour la pension totale selon le nombre d’années de travail

La constitution d’une pension complémentaire est indissociablement liée à l’occupation d’une personne. Nous pouvons dès lors nous attendre à ce que la durée de la carrière ait une influence positive sur le montant de la pension totale. Nous mesurons la durée de la carrière sur la base du nombre d’années de travail comprimées. Vous trouverez plus de détails dans « Écart de pension de la pension complémentaire selon le nombre d’années de travail » ou dans la méthodologie. 

Ces chiffres clés concernent uniquement les personnes qui ont récemment pris leur pension et qui reçoivent uniquement une pension de retraite de salarié. Le montant total de la pension équivaut à la somme de la pension de retraite légale et de la pension complémentaire (convertie en une rente mensuelle). Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans « L’écart de pension de la pension totale » et dans la méthodologie. L’écart de pension pour la pension totale est calculé pour tous les salariés qui ont récemment pris leur pension de retraite, qu’ils bénéficient ou non d’une pension complémentaire. 

Les femmes ont des carrières plus courtes que les hommes. Les différences dans le montant de la pension totale entre les hommes et les femmes sont-elles en partie dues à des différences dans la durée de la carrière ? Pour répondre à cette question, nous avons réparti les salariés qui ont récemment pris leur pension sur la base du nombre d’années de travail comprimées. 

Les différences entre les hommes et les femmes en ce qui concerne le montant de la pension totale diminuent au fur et à mesure que leur nombre d’années de travail augmente  

Le graphique ci-dessous montre l’écart de pension de la pension totale pour les salariés qui ont récemment pris leur pension selon le genre et le nombre d’années de travail (en classes de cinq années).  

Examinons d’abord l’écart de pension des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite avec 35 à 39 années de travail à leur actif. La pension totale moyenne des hommes et des femmes dans cette classe s’élève respectivement à 2.348 euros et 2.114 euros. Il s’agit d’un écart de pension pour la pension totale de 10 %, qui est aussi élevé que l’écart de pension de la pension légale. Les pensions complémentaires ont donc peu voire pas d’influence sur l’écart de pension chez les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui ont 35 à 39 années de travail.  

Examinons maintenant l’écart de pension dans les autres classes. Nous constatons d’abord, comme escompté, un lien positif entre le montant de la pension totale moyenne et la durée de la carrière, et ce tant chez les hommes que chez les femmes. À titre d’exemple : les hommes/femmes qui ont 20 à 24 années de travail reçoivent en moyenne 1.756/1.502 euros, alors que les hommes/femmes qui ont 40 à 44 années de travail reçoivent en moyenne 2.650/2.357 euros.  

Nous observons en outre un lien négatif entre la durée de la carrière et l’écart de pension. Autrement dit : plus les hommes et les femmes ont d’années de travail à leur actif, plus l’écart de pension se réduit. L’écart de pension est de 17 % chez les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui ont 10 à 14 années de travail, contre 10 % chez les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui ont 35 à 39 années de travail. Les différences dans le montant de la pension totale entre les hommes et les femmes sont donc moins élevées chez les salariés avec une carrière longue. Notons bien qu’il y a relativement plus de femmes qui ont moins d’années de travail à leur actif. Par conséquent, l’écart de pension pour la pension totale pour tous les salariés qui ont pris leur pension est nettement plus élevé (28%) que l’écart entre hommes/femmes qui ont beaucoup d’années de travail.  

Il va de soi que les salariés qui ont récemment pris leur pension ne se sont pas tous constitué une pension complémentaire. Par exemple, chez ceux qui ont travaillés entre 25 et 29 années, 85% des hommes et 80 % des femmes bénéficient d’une pension complémentaire. Vous trouverez les taux de participation pour toutes les catégories sur la page « Écart de pension pour la pension complémentaire selon le nombre d'années de travail ». C’est pourquoi vous pouvez activer les filtres du graphique et, en plus de la population de tous les salariés qui ont récemment pris leur pension, vous pouvez également vous intéresser uniquement aux personnes récemment pensionnées qui ont (ou pas) une pension complémentaire.    

Écart de pension de la pension totale par durée de carrière sur la base de la médiane 

Ici aussi, nous examinons encore les écarts de pension en fonction de la pension totale médiane. La moitié de chaque population reçoit une pension totale supérieure à la médiane, l’autre moitié une pension totale inférieure à la médiane. Si on compare ce graphique avec le précédent, on remarque immédiatement une différence entre les valeurs de pension moyennes et médianes pour tous les groupes. C’est une conséquence de la répartition inégale des pensions complémentaires. 

Chez les salariés qui ont récemment pris leur pension et qui ont des carrières plus courtes (15 à 19 années de travail et 20 à 24 années de travail), la pension totale médiane des femmes (respectivement de 1.460 et 1.601 euros) est légèrement plus élevée que leur pension totale moyenne (respectivement de 1.324 et 1.502 euros). La moyenne est donc quelque peu tirée vers le bas par des montants de pension plus faibles dans ces durées de carrières.  

Chez les salariés qui ont récemment pris leur pension et qui ont des carrières plus longues (35 à 39 années de travail et 40 à 44 années de travail), la pension totale médiane des femmes (respectivement de 1.976 et 2.284 euros) est inférieure à leur pension totale moyenne (respectivement de 2.114 et 2.357 euros). La moyenne est donc ici tirée vers le haut par ce qu’on appelle des aberrances dans les montants de pension élevés.  

Part de la pension complémentaire dans la pension totale selon le nombre d’années de travail 

Dans le graphique ci-dessous, la pension totale moyenne est décomposée pour faire apparaître la pension légale moyenne et la pension complémentaire moyenne. Nous procédons ainsi pour chaque durée de la carrière et, bien entendu, pour les hommes et les femmes séparément.  

Nous constatons immédiatement que l’importance de la pension complémentaire dans le revenu de pension augmente à mesure que la carrière s’allonge. Ainsi, la part de la pension complémentaire dans la pension totale chez les personnes pensionnées ayant une carrière courte (20 à 24 années de travail) est par exemple de 1,9 % (33/1.756) pour les hommes et de 1,3 % (20/1.502) pour les femmes. Cette part est nettement plus élevée chez les personnes pensionnées avec une longue carrière (40 à 44 années de travail) : la part de la pension complémentaire dans la pension totale est en moyenne de 11 % (300/2.650) chez ces hommes et de 9 % (213/2.357) chez ces femmes. Pour les personnes pensionnées qui ont travaillé longtemps, la pension complémentaire constitue donc une partie importante de la pension totale. 

Quoi qu’il en soit, dans chaque classe, la part de la pension complémentaire est en moyenne (nettement) plus petite pour les femmes que pour les hommes.  

Dans notre population, tout le monde n’a pas une pension complémentaire. C’est pourquoi vous pouvez activer les filtres de ce graphique et, en plus de la population de toutes les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite, vous pouvez également vous intéresser uniquement aux personnes récemment pensionnées qui ont (ou pas) une pension complémentaire.  

Pour les salariés ayant une durée de carrière entre 25 et 29 ans l’écart de la pension totale enregistre une baisse de 6% sur 4 ans

En 2022, l'écart de la pension totale chez les retraités ayant une durée de carrière entre 25 et 29 ans  s'établit à 15%, soit une diminution de 6% par rapport à 2019. Il est important de noter que cet écart est inférieur à celui observé dans l'ensemble de la population des salariés, qui s'élève à 28% en 2022.

Pour une analyse plus approfondie de l'évolution des écarts de pension en fonction de la durée de carrière, un graphique interactif est disponible. Il permet de sélectionner les durées de carrière qui vous intéressent et d'observer les tendances sur la période ‘2019-2022’.

Plus en détail -  écart de pension pour la pension totale selon les caractéristiques de base

Pour mieux comprendre la répartition de la pension totale entre hommes et femmes et les raisons pouvant expliquer cet écart de pension, nous présentons également l’écart de pension chez les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite en fonction des caractéristiques de pension et de leur situation personnelle. Pour les personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant uniquement une pension de salarié, nous examinons aussi l’écart de pension totale en fonction de certaines caractéristiques de carrière. 

Écart de pension pour la pension totale selon les caractéristiques de pension :

Écart de pension pour la pension totale selon la situation personnelle :

Écart de pension pour la pension totale selon les caractéristiques de carrière :
Personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant uniquement une pension de retraite de salarié 

Méthodologie

Downloads