Écart de pension pour la pension totale selon le régime de pension
L’écart de pension de la pension totale reflète la différence plus ou moins élevée entre la pension totale moyenne des femmes et celle des hommes. La pension totale équivaut à la somme de la pension de retraite légale et de la pension complémentaire (convertie en rente mensuelle). Vous trouverez plus de détails sur le calcul de la pension totale dans « L’écart de pension de la pension totale » et dans la méthodologie. L’écart de pension total est calculé pour toutes les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite, qu’elles bénéficient ou non d’une pension complémentaire.
L’écart de pension total varie-t-il en fonction du régime de pension ? Pour cette analyse, nous répartissons les personnes ayant récemment pris leur pension de retraite selon le ou les régimes dans lesquels elles se sont constitué des droits de pension légaux au cours de leur carrière.
Les quatre groupes principaux sont : les pensionnés qui reçoivent uniquement une pension de retraite de salarié (57 %), ceux qui reçoivent une pension de retraite de salarié et d’indépendant (16 %), ceux qui reçoivent une pension de retraite de salarié et de fonctionnaire (17 %) et ceux qui reçoivent uniquement une pension de retraite de fonctionnaire (4 %). Ensemble, ils représentent environ 94 % des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite. Ce pourcentage concerne à la fois les hommes et les femmes. Vous trouverez plus de détails sur la répartition selon le régime de pension dans « Qui sont les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite ? ».
La pension totale des femmes salariées qui ont récemment pris leur pension est en moyenne 28 % moins élevée que celle des hommes
Le graphique ci-dessous illustre l’écart de pension de la pension totale pour les personnes ayant récemment pris leur pension de retraite selon le régime de pension. Les quatre grands groupes sont affichés par défaut. Il est possible d’afficher les autres régimes de pension (qui n’apparaissent pas par défaut) en sélectionnant ceux-ci dans le filtre « sélectionnez le régime de pension ».
La pension totale moyenne des hommes ayant uniquement une pension de retraite de salarié s’élève à 2.086 euros. Pour les femmes de ce groupe, ce montant s’élève à 1.510 euros. L’écart de pension total est donc de 28 % (576 euros) dans ce cas-ci. Cet écart de pension est plus élevé que l’écart de pension de la pension légale, qui est de 27 % pour les salariés. L’écart de pension pour les personnes ayant une pension de retraite de salarié augmente donc de 3 points de pourcentage en raison de la plus grande inégalité dans le montant de la pension complémentaire.
Il en va de même pour les catégories mixtes « salarié et fonctionnaire » et « salarié et indépendant », pour lesquelles l’écart de pension total est supérieur à l’écart de pension de la pension légale, avec une différence respectivement de 1 point de pourcentage (écart de pension de 6 % contre 7 %) et de 5 points de pourcentage (22 % contre 27 %).
Pour les personnes ayant uniquement une pension de fonctionnaire, la pension totale moyenne équivaut à 3.369 euros pour les hommes et 3.257 euros pour les femmes. L’écart de pension pour les fonctionnaires s’élève donc à 3 %. C’est dans ce régime de pension que la différence exprimée en pourcentage entre les femmes et les hommes est la plus faible. Étant donné que très peu de fonctionnaires reçoivent une pension complémentaire, ces différences limitées entre les hommes et les femmes résultent uniquement des pensions de retraite légales.
Écart de pension pour la pension totale sur base de la médiane
Pour mieux comprendre la réalité qui se cache derrière l’écart de pension, nous nous intéressons également aux écarts de pension sur la base de la pension totale médiane. Cette pension totale médiane correspond au montant total de la pension du pensionné le plus moyen ; 50 % se situent au-dessus de ce montant de pension et 50 % sont en dessous. Pour les personnes qui ont récemment pris leur pension et qui ont uniquement une pension de salarié, la pension totale médiane s’élève à 1.982 euros pour les hommes et 1.623 euros pour les femmes. Ce résultat équivaut à une différence exprimée en pourcentage de 18 % entre les hommes et les femmes, soit un pourcentage inférieur à l’écart de pension de 28 % sur la base des montants moyens.
Dans la majorité des autres régimes de pension également, l’écart de pension médian est inférieur à l’écart de pension moyen. Ce résultat révèle que la pension totale moyenne des femmes est plus fortement influencée par des montants de pension (très) faibles que celle des hommes. C’est ce que l’on constate en tout cas chez les personnes qui ont récemment pris leur pension et qui reçoivent à la fois une pension de salarié et d’indépendant. Dans ce cas-ci, la pension totale médiane des femmes (1.555 euros) est supérieure à la pension totale moyenne (1.409 euros).
Part de la pension complémentaire dans la pension totale selon le régime de pension
Dans le graphique ci-dessous, la pension totale moyenne est décomposée pour faire apparaître la pension légale moyenne et la pension complémentaire moyenne. Nous procédons ainsi pour tous les régimes de pension et, bien entendu, pour les hommes et les femmes séparément. On constate immédiatement que, dans tous les régimes de pension, la pension complémentaire ne représente qu’une petite partie de la pension totale.
Intéressons-nous d’abord aux salariés récemment pensionnés. Dans ce groupe, les femmes reçoivent en moyenne une pension complémentaire de 52 euros par mois. Les hommes, eux, reçoivent 145 euros par mois en plus de leur pension légale. La part de la pension complémentaire dans la pension totale est donc d’en moyenne 3,4 % (52/1.510) pour ces femmes et 7 % pour ces hommes (145/2.086).
En ce qui concerne les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui ont une pension de salarié et d’indépendant, la part que représente la pension complémentaire est un peu plus élevée. Dans ce groupe, les femmes reçoivent en moyenne 81 euros de pension complémentaire, contre 220 euros pour les hommes. Cela représente une part de 6 % (81/1.408) de la pension totale pour les femmes et de 11 % (220/1.927) pour les hommes.
Il va de soi que les anciens salariés ou indépendants ne se sont pas tous constitué une pension complémentaire. Chez les personnes qui ont récemment pris leur pension et qui ont uniquement une pension de retraite de salarié, 80 % des hommes reçoivent une pension complémentaire, tandis que seulement 59 % des femmes bénéficient d’un montant supplémentaire en plus de leur pension légale. Chez les personnes qui ont récemment pris leur pension et qui ont une pension de salarié et d’indépendant, le taux de participation est de 59 % pour les femmes et de 77 % pour les hommes. Vous retrouverez ces taux dans « Écart de pension de la pension complémentaire selon le régime de pension».
C’est pourquoi vous pouvez activer les filtres du graphique et, en plus de la population de toutes les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite, vous pouvez également vous intéresser uniquement aux personnes récemment pensionnées qui ont (ou qui n’ont pas) une pension complémentaire. On constate ainsi que pour les salariés qui ont récemment pris leur pension et qui ont une pension complémentaire, les femmes reçoivent en moyenne 89 euros par mois et les hommes 182 euros. Cela équivaut à une part de 5 % (89/1777) de la pension complémentaire dans la pension totale pour les femmes et de 8 % (182/2.271) pour les hommes. Enfin, notons que la pension légale moyenne est bien moins élevée pour la population sans pension complémentaire (1.128 euros pour les femmes et 1.353 euros pour les hommes) que pour celle avec une pension complémentaire (1.688 euros pour les femmes et 2.089 euros pour les hommes).
L’écart de la pension totale en baisse de 8% par rapport à 2019 dans le régime des indépendants
Parmi les différents régimes, celui des indépendants se distingue par les écarts de pension les plus importants. Néanmoins, une diminution de cet écart est observable, passant de 60% en 2019 à 52% en 2022. Il demeure toutefois bien supérieur à l'écart de pension observé pour l'ensemble de la population, s’élevant à 21% en 2022.
Pour une analyse plus approfondie de l'évolution des écarts de la pension totale par régime, un graphique interactif est disponible. Il permet de sélectionner les catégories de régime qui vous intéressent et d'observer les tendances sur la période ‘2019-2022’.
Plus en détail - écart de pension pour la pension totale selon les caractéristiques de base
Pour mieux comprendre la répartition de la pension totale entre hommes et femmes et les raisons pouvant expliquer cet écart de pension, nous présentons également l’écart de pension chez les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite en fonction des caractéristiques de pension et de leur situation personnelle. Pour les personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant uniquement une pension de salarié, nous examinons aussi l’écart de pension totale en fonction de certaines caractéristiques de carrière.
Écart de pension pour la pension totale selon la situation personnelle :
Écart de pension pour la pension totale selon les caractéristiques de carrière :
Personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant uniquement une pension de retraite de salarié
Méthodologie
Downloads
Ce site utilise des cookies pour rendre votre navigation plus agréable sur le site.