Écart de pension pour la pension complémentaire selon l'état civil
L’écart de pension de la pension complémentaire varie-t-il en fonction de l’état civil des pensionnés ? Pour cette analyse, nous répartissons les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite sur la base de leur état civil : marié(e), divorcé(e), célibataire ou veuf/veuve.
Près de trois quarts des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite sont mariées (70 % des hommes ; 74 % des femmes). Le deuxième plus grand groupe représenté est celui des personnes divorcées (15 % des hommes ; 13 % des femmes). Une personne sur 10 (12 % des hommes ; 11 % des femmes) est célibataire. Ensemble, ils représentent environ 98% des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite. Vous trouverez plus de détails sur la répartition par état civil dans « Qui sont les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite ? ».
Les femmes mariées se sont constitué un peu plus souvent une pension complémentaire que les femmes célibataires et divorcées
Les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite ne se sont pas toutes constitué une pension complémentaire au cours de leur carrière. Le graphique ci-dessous montre la participation à la pension complémentaire des hommes et des femmes ayant récemment pris leur pension de retraite par état civil.
Les femmes ont moins souvent une pension complémentaire que les hommes. C’est également ce que nous constatons pour tous les états civils. Chez les personnes ayant récemment pris leur pension de retraite qui étaient mariées en 2022, 69% des hommes reçoivent une pension complémentaire, tandis que c’est le cas seulement pour 49 % des femmes.
Les femmes mariées se sont plus souvent constitué une pension complémentaire (49 %) que les femmes célibataires (46 %) et divorcées (43 %). Nous voyons une tendance similaire chez les hommes (un taux de participation de 69 % pour les hommes mariés, de 54 % pour les hommes célibataires et de 62 % pour les hommes divorcés).
La différence dans la participation à la pension complémentaire entre les hommes et les femmes célibataires est cependant remarquablement plus petite (seulement 8 points de pourcentage) que chez les hommes et les femmes mariés et divorcés. Pour ces deux derniers groupes, on observe une différence de 20 et 19 points de pourcentage.
L’écart de pension de la pension complémentaire est le plus réduit pour les célibataires qui ont récemment pris leur pension de retraite
Qu’en est-il des différences entre les hommes et les femmes (au niveau de la couverture) pour les personnes mariées, divorcées et célibataires qui ont récemment pris leur pension et qui ont effectivement une pension complémentaire ? Le graphique ci-dessous montre l’écart de pension des pensions complémentaires pour les personnes ayant récemment pris leur pension de retraite par état civil.
En déplaçant votre souris sur les barres (vertes et rouges) du graphique, vous pouvez chaque fois voir comment sont répartis les hommes et les femmes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui ont une pension complémentaire par état civil.
L’écart de pension est le plus important chez les personnes mariées qui ont récemment pris leur pension de retraite. La pension complémentaire moyenne des femmes mariées est de 37.440 euros, soit 57.776 euros ou 61 % de moins que celle des hommes (95.216 euros). L’écart de pension des pensions complémentaires chez les personnes divorcées qui ont récemment pris leur pension de retraite est beaucoup plus faible ; à savoir une différence de 25 %. Cet écart de pension plus faible n’est pas seulement dû à la pension complémentaire moyenne plus élevée des femmes divorcées par rapport aux femmes mariées, mais également à la pension complémentaire moyenne moins élevée des hommes divorcés par rapport à celle des hommes mariés.
L’écart de pension de la pension complémentaire est le plus réduit pour les célibataires qui ont récemment pris leur pension de retraite. Ici, l'écart de pension complémentaire moyen est de 633 euros, soit un écart de 1%. Chez les célibataires, la différence du taux de participation était en outre remarquablement plus petite que pour les autres groupes (voir le graphique ci-dessus). En matière de pension complémentaire, les différences entre les hommes et les femmes sont donc moins prononcées chez les personnes célibataires qui ont récemment pris leur pension de retraite.
Autre fait remarquable : chez les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite dont le conjoint est décédé, la pension complémentaire moyenne des femmes est toujours 19.669 euros inférieure à celle des hommes. Il s’agit d’un écart de pension de 21 %. Mais les veufs et les veuves ne représentent qu’un très petit groupe par rapport à toutes les personnes avec une pension complémentaire qui ont récemment pris leur pension de retraite (723 hommes et 324 femmes). En outre, la différence dans la participation à la pension complémentaire entre les hommes et les femmes est ici la plus élevée (20 points de pourcentage, comme le montre le graphique ci-dessus).
La moitié des femmes mariées récemment pensionnées reçoivent moins de 4.227 euros de pension complémentaire
Le graphique ci-dessus montre par défaut les montants moyens. Si on sélectionne les montants médians grâce au filtre, on remarque immédiatement que pour tous les groupes, l’écart de pension médian est bien plus élevé que l’écart de pension moyen. C’est une conséquence de la répartition inégale des pensions complémentaires.
Chez les personnes mariées qui ont récemment pris leur pension de retraite, la pension complémentaire médiane des femmes est de 4.227 euros. En d’autres termes, 50 % de ces femmes se sont constitué une pension complémentaire plus élevée que ce montant et l’autre moitié s’est constitué un montant de pension plus faible. La pension complémentaire médiane de ces femmes est à cet égard 76 % moins élevée que celle des hommes dans cette catégorie.
L’écart moyen de pension complémentaire chez les personnes célibataires a augmenté de 24% depuis 2019
Entre 2019 et 2022, comme le montre le graphique, l'écart de pension est passé de -23% à 1%, indiquant une augmentation de l'écart en faveur des hommes célibataires durant cette période. Il est possible de comparer l'écart annuel de chaque catégorie (barre) à l'écart de pension global annuel de l'ensemble des retraités bénéficiant d'une pension complémentaire (ligne).
Pour une analyse plus approfondie de l'évolution des écarts de pension selon l’état civil, un graphique interactif est disponible. Il permet d'observer les tendances sur la période ‘2019-2022’.
Plus en détail : écart de pension pour la pension complémentaire selon les caractéristiques de base
Pour mieux comprendre qui reçoit ou non une pension complémentaire et les éventuelles raisons pouvant expliquer l’écart de pension, nous répartissons les personnes ayant récemment pris leur pension de retraite en fonction de leur régime (salarié, indépendant, fonctionnaire), de leur âge et de leur état civil. Pour les personnes ayant uniquement une carrière de salarié, nous examinons aussi la situation en fonction de certaines caractéristiques de carrière.
Écart de pension de la pension complémentaire selon les caractéristiques de pension:
Écart de pension de la pension complémentaire selon les les caractéristiques personnelles:
Écart de pension de la pension complémentaire selon les caractéristiques de carrière:
Personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant uniquement une pension de retraite de salarié
Méthodologie
Downloads
Ce site utilise des cookies pour rendre votre navigation plus agréable sur le site.