Publications

Ce rapport porte sur l'importance des pensions de survie et de conjoint divorcé dans les revenus de pension légale des hommes et des femmes, ainsi que la mesure dans laquelle ces droits dérivés réduisent l'écart de pension entre femmes et hommes. Les résultats de ce rapport viennent en complément des chiffres portant sur l'écart de pension se trouvant dans la section 'Genre & Pension'. 


Comme lors des législatures précédentes, le gouvernement prend de nouvelles mesures pour faire face à la hausse de la facture des retraites. Pour étayer ces mesures, les décideurs ont besoin d’informations détaillées sur la carrière des retraités récents et futurs. Ce rapport, produit par la KU Leuven et le Bureau fédéral du Plan à la demande de Sigedis, présente des statistiques actualisées sur les carrières des salariés récemment partis à la retraite ou qui le seront prochainement.

Stock photo graphiques

En 2021, la Garantie de Revenu Aux Personnes Âgées (GRAPA) a fêté ses 20 ans. L’occasion pour le Service fédéral des Pensions, qui examine le droit et les moyens de subsistance, mais aussi détermine et verse le montant de la prestation, de se pencher sur certains chiffres relatifs à ce régime d'assistance.

Stock photo graphiques

À partir du 1er janvier 2030, il ne pourra plus y avoir de différence de traitement en matière de pension complémentaire entre les ouvriers et employés qui se trouvent dans une situation similaire. La loi du 15 mai 2014 apporte des modifications en ce sens à la loi sur les Pensions complémentaires (LPC).

À la demande du Conseil National du Travail, Sigedis a examiné l'ampleur du fossé qui subsiste et l'importance de l'effort à fournir. Cette étude présente un état des lieux des plans de pension sectoriels et estime et estime le coût de l'harmonisation des ouvriers et des employés.

une image de stock de graphique

L'accord de coalition prévoit une généralisation supplémentaire du deuxième pilier des pensions. Tout salarié doit pouvoir se constituer une pension complémentaire avec une cotisation d'au moins 3 % du salaire brut. Le gouvernement invitera les partenaires sociaux à examiner comment cet objectif peut être atteint. Mais à quelle distance sommes-nous de cet objectif ? Combien de salariés se constituent déjà des pensions complémentaires "suffisantes", et combien n’en bénéficient pas encore ?

À la demande de la ministre des Pensions, Sigedis a mené une enquête sur l'état des lieux des pensions complémentaires des salariés. Nous nous sommes intéressés de près à toutes les personnes qui vivaient en Belgique en 2019 et qui ont effectivement travaillé (au moins un jour) en tant que salarié ; soit plus de 3,7 millions de salariés.