Écart de pension pour la pension légale

L’écart de pension pour la pension légale reflète la différence plus ou moins élevée entre la pension légale moyenne des femmes et celle des hommes. L’écart est calculé en mesurant la différence entre la pension moyenne des hommes et celle des femmes (écart en euros), et en la divisant par la pension moyenne des hommes (écart en %).  

Nous calculons l’écart de pension pour la pension légale pour les personnes récemment pensionnées, à savoir celles qui ont reçu une pension de retraite pour la première fois en 2023 et qui ne la cumulent pas avec une pension de survie et/ou de conjoint séparé ou divorcé. Pour les personnes avec une pension de salarié et/ou d’indépendant, la pension de retraite peut être calculée au taux isolé ou au taux ménage (plus élevé). Cette distinction n’existe pas dans le régime des fonctionnaires. 

Tous les montants présentés sont des montants mensuels bruts tels qu’ils ont effectivement été payés en janvier 2024.  

Presque 60 % des personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite sont des hommes, un peu plus de 40 % sont des femmes 

En 2023, 116 407 personnes ont, pour la première fois, reçu leur pension de retraite qu’ils n’ont pas cumulée avec une pension de survie et/ou de conjoint séparé ou divorcé. Ce groupe de personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite compte 57 % d’hommes et 43 % de femmes.  

 

Comment la population évolue-t-elle?

La pension de retraite des femmes est en moyenne 17 % moins élevée que celle des hommes 

La pension de retraite moyenne des femmes qui ont récemment pris leur pension de retraite s’élève à 1.836 euros et celle des hommes à 2.223 euros. L’écart de pension entre les hommes et les femmes s’élève donc à 387 euros, soit 17 %. Chez les personnes qui ont récemment pris leur pension, la pension de retraite des femmes est donc en moyenne 17 % moins élevée que celle des hommes.  

N’oublions pas que dans le régime des salariés et des indépendants, la pension de retraite peut être calculée à un taux ménage plus élevé si le conjoint du pensionné ne perçoit aucun revenu ou perçoit des revenus limités. Le taux ménage est la plupart du temps appliqué à la pension de retraite de l’homme et peut certainement expliquer en partie pourquoi la pension de retraite moyenne des hommes est plus élevée que celle des femmes. Sur la page Écart de pension pour la pension légale par taux appliqué nous nous intéressons plus en détail à l’impact du taux appliqué (ménage ou isolé) sur l’écart de pension.

 

Comment l'écart de pension évolue-t-il?

Le graphique ci-dessous montre que l'écart de pension en termes de pensions légales se réduit. Cela signifie que les différences de prestations de retraite entre les hommes et les femmes se réduisent lentement. Cette évolution peut être attribuée, entre autres, aux changements survenus sur le marché du travail et aux mesures visant à réduire l'écart de rémunération. L'écart de pension selon le nombre d'années travaillées étudie l'influence des années de travail des salariés sur l'écart de pension.

Trois fois plus de femmes que d’hommes ont une pension de 1 500 euros ou moins 

L’écart de pension se base sur les montants de pension moyens et donne en un coup d’œil la différence entre la pension moyenne des femmes et celle des hommes. Afin de mieux comprendre cet écart de pension, l’illustration ci-dessous montre la distribution complète de la pension des hommes (gauche) et des femmes (droite) qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui sont à l’origine de ces moyennes. Sur l’axe des x, on retrouve le montant de la pension (pension de retraite) réparti en classes de 500 euros. L’axe des y donne, lui, le pourcentage d’hommes et de femmes avec une pension de retraite dans la classe de pension concernée.   

Plusieurs constats se dégagent : 

  • On observe une grande différence entre les hommes et les femmes dans la partie inférieure de la distribution. Environ un homme récemment pensionné sur dix (11 %) reçoit une pension de retraite inférieure à 1.500 euros contre presqu' une femme sur trois (31 %).  

  • Les hommes qui ont récemment pris leur pension de retraite reçoivent plus souvent que les femmes des montants de pension élevés, mais cette différence n’est pas très prononcée. Ainsi 14 % des hommes reçoivent une pension de plus de 3.000 euros contre 12 % des femmes.  

  • Chez les hommes et les femmes, nous observons un léger pic dans la classe de pension de 1.500 à 2.000 euros : 37 % des hommes et 40% des femmes qui ont récemment pris leur pension de retraite se retrouvent dans cette classe.

  • Deux fois plus d'hommes que de femmes ayant récemment pris leur pension de retraite se situent dans la classe de 2.000 à 2.500 euros (22% et 11%) et la difference est encore plus importante dans la classe de 2.500 à 3.000 euros (15% et 6%).

 

Plus en détail:  écart de pension pour la pension légale selon les caractéristiques de base 

Pour mieux comprendre la répartition des pensions légales entre hommes et femmes et les raisons pouvant expliquer cet écart de pension, nous présentons également l’écart de pension chez les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite en fonction des caractéristiques de leur pension et de leur situation personnelle. Pour les personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant uniquement une pension de salarié, nous examinons aussi l’écart de pension en fonction de certaines caractéristiques de carrière. 

Écart de pension pour la pension légale selon les caractéristiques de pension

Écart de pension pour la pension légale selon les caractéristiques personnelles : 

Écart de pension pour la pension légale selon les caractéristiques de carrière:
Personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant uniquement une pension de retraite de salarié 

Méthodologie

Downloads