Montants de pension

Quels types de pension existe-t-il? Comment sont-ils structurés selon ma carrière? Quel est mon revenu de pension?

Types de pension

Il existe 2 types de pension:

  • Les pensions de retraite:

Elles peuvent être octroyées après une carrière active lorsqu'une personne remplit les conditions d'âge et de durée de carrière ou lorsqu'elle atteint l'âge légal de la retraite. Le montant de la pension est calculé sur la base de paramètres légaux tels que les périodes de carrière, les périodes assimilées et les salaires. Les règles du montant minimum garanti diffèrent selon le régime.Son paiement est à vie mais peut être soumis à des règles de cumul. Plus d'informations sur le site du Service fédéral des Pensions.

  • Les pensions de survie:

Elles sont octroyées au conjoint survivant après le décès de son partenaire en activité ou pensionné. Le montant de la pension est basé sur la carrière du défunt. Son paiement est à vie mais peut être soumis à des règles de cumul. Avant l'âge de 50 ans, il existe une pension transitoire temporaire. Les règles du montant minimum garanti diffèrent selon le régime. Plus d'informations sur le site du Service fédéral des Pensions.

 

Le revenu de pension moyen

Le revenu de pension moyen par individu prend en compte le revenu de pension total qu'une personne reçoit des trois régimes de pension légaux et donne donc un bon aperçu de la résilience financière du pensionné. À un stade ultérieur de pensionstat.be, la pension complémentaire sera ajoutée pour compléter cet aperçu.
Dans le jargon nous parlons de carrières «pures» et «mixtes». Une carrière «pure» signifie qu'un pensionné n'a accumulé des droits à pension que dans un seul régime de pension pendant toute sa carrière. Une carrière «mixte» signifie alors que le pensionné a accumulé des droits à pension au cours de sa carrière dans plusieurs régimes de pension.
 

Le revenu de pension par des avantages du style pension de retraite

En 2020, 1 803 031 de pensionnés, ou 74,44 %, recevaient uniquement une pension de retraite comme revenu de pension. 

Ceux-ci sont répartis comme suit:

 

 

 

 

 

 

 

Le revenu de pension par des avantages du style pension de survie

En 2020, 176.491 pensionnés ou 7,29% recevaient uniquement une pension de survie comme revenu de pension

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le revenu de pension par des avantages du style pension de retraite et pension de survie

En 2020, 379.498 pensionnés, ou 14,17 %, recevaient aussi bien une pension de retraite qu'une pension de survie à charge des différents régimes de pension. 

Étant donné qu'il s'agit dans ce cas-ci d'une pension de retraite personnelle (sur la base de la carrière personnelle) et d'une pension de survie (sur la base de la carrière du conjoint décédé), il existe ici différentes combinaison de pensions sur la base de carrières pures et mixtes, et dont les coûts peuvent venir des différents régimes de pension.  

Ceux qui reçoivent leur pension de retraite personnelle et une pension de survie, sont soumis à des règles de cumul qui peuvent varier d'un régime à l'autre. 
 

Méthodologie

Downloads

2020
PDF