Écart de pension pour la pension complémentaire selon le statut
Le statut a-t-il une influence sur l’écart de pension de la pension complémentaire ? Pour répondre à cette question, nous avons réparti les salariés ayant récemment pris leur pension sur la base du statut dans lequel ils ont travaillé : les salariés pensionnés qui ont uniquement travaillé en tant qu’employés, en tant qu’ouvriers ou à la fois en tant qu’ouvriers et employés. Ces chiffres clés concernent uniquement les personnes qui ont récemment pris leur pension et qui reçoivent uniquement une pension de retraite de salarié.
Le graphique ci-dessous montre l’importance des différents statuts chez les hommes (gauche) et chez les femmes (droite) qui ont récemment pris leur pension et qui reçoivent uniquement une pension de retraite de salarié. Au cours de leur carrière, les hommes ont travaillé plus souvent en tant qu’ouvriers : 57% ont uniquement travaillé en tant qu’ouvriers et 26% en tant qu’ouvriers et employés. Seulement 12% de ces hommes ont travaillé en tant qu’employés. Les femmes qui ont récemment pris leur pension de retraite ont, à l’opposé, travaillé plus souvent en tant qu’employées (36%). Un peu plus d'une femme sur quatre a été ouvrière et employée pendant sa carrière, et 31% ont uniquement travaillé en tant qu'ouvrières.
Dans tous les statuts, les femmes ont moins souvent une pension complémentaire que les hommes
Les anciens salariés ne se sont pas tous constitué une pension complémentaire. Le graphique ci-dessous montre la participation à la pension complémentaire pour les salariés ayant récemment pris leur pension de retraite pour chaque statut, et bien sûr pour les hommes et les femmes séparément. Quel que soit le statut, les femmes ont moins souvent une pension complémentaire que les hommes.
Dans le plus grand groupe de pensionnés, soit celles et ceux qui ont travaillé en tant qu’ouvriers, 80% des hommes reçoivent une pension complémentaire, tandis que seulement 49% des femmes bénéficient d’un montant supplémentaire en plus de leur pension légale. Il y a donc une grande différence (31 points de pourcentage) entre les hommes et les femmes.
La différence dans la participation à la pension complémentaire entre les hommes et les femmes qui ont uniquement travaillé en tant qu’employés est nettement plus petite (mais tout de même de 15 points de pourcentage). Le taux de participation des hommes est ici de 86 %, contre 71% chez les femmes.
Les pensionnés qui ont été employés pendant toute leur carrière se sont donc constitué le plus souvent une pension complémentaire (tant les hommes que les femmes). L’accès à une pension complémentaire est le plus restreint pour les femmes qui ont uniquement travaillé en tant qu’ouvrières (49 %).
L’écart de pension est le plus important chez les employés qui ont récemment pris leur pension et qui bénéficient d’une pension complémentaire (75 %)
Les femmes qui ont récemment pris leur pension ont donc, dans chaque statut, moins souvent une pension complémentaire que les hommes qui ont récemment pris leur pension. Mais qu’en est-il des différences entre les hommes et les femmes (au niveau de la couverture) pour les ouvriers et les employés qui ont pris leur pension et qui ont effectivement une pension complémentaire ?
Le graphique ci-dessous montre l’écart de pension de la pension complémentaire par statut. Nous examinons ici uniquement les salariés qui ont pris leur pension et qui bénéficient d’une pension complémentaire. En déplaçant votre souris sur les barres du graphique, vous pouvez chaque fois voir comment sont répartis les hommes et les femmes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui ont une pension complémentaire par statut.
La pension complémentaire moyenne des pensionnés qui ont toujours travaillé en tant qu’employés est clairement la plus élevée (tant pour les hommes que pour les femmes). Malgré tout, l’écart de pension est ici le plus important. La pension complémentaire moyenne des femmes est de 59.593 euros, soit 176.807 euros ou 75 % moins élevée que celle des hommes (236.400 euros).
L’écart de pension est aussi très important chez les ouvriers qui ont pris leur pension. Ici, les femmes reçoivent en moyenne 71 % (soit 17.772 euros) de pension complémentaire en moins que les hommes. La réserve de pension moyenne constituée est ici nettement inférieure : 25.068 euros pour les hommes et seulement 7.295 euros pour les femmes.
L’écart de pension de la pension complémentaire pour le groupe « ouvrier et employé » est lui de 75 %.
Chez les employés qui ont récemment pris leur pension, la moitié des femmes reçoivent moins de 11.066 euros de pension complémentaire
Le graphique ci-dessus montre par défaut les montants moyens. Si on sélectionne les montants médians grâce au filtre, on remarque immédiatement que pour tous les groupes, l’écart de pension médian est encore plus élevé que l’écart de pension moyen. C’est une conséquence de la répartition inégale des pensions complémentaires.
Chez les employés qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui bénéficient d’une pension complémentaire, la pension complémentaire médiane des femmes est de 11.066 euros. En d’autres termes, 50 % de ces femmes se sont constitué une pension complémentaire plus élevée que ce montant et l’autre moitié s’est constitué un montant de pension plus faible. La pension complémentaire médiane de ces femmes est à cet égard 91 % moins élevée que celle des hommes dans cette classe.
L'écart de pension complémentaire chez les employés a connu une augmentation de 5% sur les quatre dernières années
Entre 2019 et 2022, l'écart de pension complémentaire chez les salariés ayant travaillé en tant qu'employés est passé de 70% à 75%. Il est intéressant de noter que l'évolution la plus marquante de l’écart selon le statut est observée dans la catégorie ouvrier/employé, avec une augmentation de 9%.
Pour une analyse plus approfondie de l'évolution des écarts de pension en fonction du statut professionnel, un graphique interactif est disponible. Il vous permet de sélectionner les statuts qui vous intéressent et d’observer les tendances sur la période ‘2019-2022’.
Plus en détail - écart de pension pour la pension complémentaire selon les caractéristiques de base
Pour mieux comprendre qui reçoit ou non une pension complémentaire et les éventuelles raisons pouvant expliquer l’écart de pension, nous répartissons les personnes ayant récemment pris leur pension de retraite en fonction de leur régime (salarié, indépendant, fonctionnaire), de leur âge et de leur état civil. Pour les personnes ayant uniquement une carrière de salarié, nous examinons aussi la situation en fonction de certaines caractéristiques de carrière.
Écart de pension de la pension complémentaire selon les caractéristiques de pension :
Écart de pension de la pension complémentaire selon la situation personnelle :
Écart de pension de la pension complémentaire selon les caractéristiques de carrière:
Personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant uniquement une pension de retraite de salarié
Méthodologie
Downloads
Ce site utilise des cookies pour rendre votre navigation plus agréable sur le site.