Écart de pension pour la pension complémentaire selon l'âge
L’écart de pension de la pension complémentaire varie-t-il en fonction de l’âge ? Pour répondre à cette question, nous avons réparti les hommes et les femmes ayant récemment pris leur pension de retraite en fonction de leur âge au moment du départ à la pension.
Moins de la moitié (45,45 %) de notre population a pris sa pension à 65 ans (âge légal) : 43,65 % des hommes et 47,84 % des femmes. Fin 2022, environ 10 % avaient plus de 65 ans et 44,45 % avaient moins de 65 ans (13 % ont pris leur pension à 61 ans, 9 % à 62 ans et 10 % à 63 ans). Nous constatons que les femmes qui ont récemment pris leur pension de retraite prennent leur pension plus tard : 58 % avaient 65 ans ou plus, contre seulement 53 % des hommes. Vous trouverez plus de détails sur la répartition selon l’âge des personnes ayant récemment pris leur pension de retraite sur « Qui sont les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite ? ».
Les femmes ont moins souvent une pension complémentaire que les hommes, quel que soit l’âge auquel elles prennent leur pension
Les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite ne se sont pas toutes constituées une pension complémentaire au cours de leur carrière. Le graphique ci-dessous montre la participation à la pension complémentaire pour les hommes et les femmes qui ont récemment pris leur pension de retraite selon leur âge au moment du départ à la pension.
Les femmes ont moins souvent une pension complémentaire que les hommes. Cette tendance s’observe ici aussi pour toutes les tranches d’âge. Chez les personnes de 65 ans ayant récemment pris leur pension de retraite (c’est-à-dire les personnes qui ont pris leur pension à l’âge légal), 60 % des hommes reçoivent une pension complémentaire, contre seulement 40 % des femmes.
Chez les personnes de 65 ans ayant récemment pris leur pension de retraite, la pension complémentaire moyenne des femmes est 60 % moins élevée que celle des hommes
Les femmes récemment pensionnées ont donc moins souvent une pension complémentaire que les hommes récemment pensionnés, et ce, à tous les âges . Mais qu’en est-il des différences entre les hommes et les femmes (au niveau de la couverture) selon leur âge pour les personnes récemment pensionnées qui ont une pension complémentaire ?
Le graphique ci-dessous montre l’écart de pension de la pension complémentaire pour les personnes ayant récemment pris leur pension de retraite par âge. En déplaçant votre souris sur les barres (vertes et rouges) du graphique, vous pouvez chaque fois voir comment sont répartis les hommes et les femmes qui ont récemment pris leur pension de retraite et qui ont une pension complémentaire par âge.
La situation des personnes dont l’âge est compris entre 61 et 66 ans est affichée par défaut. Ce sont les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite, qui ont une pension complémentaire et dont l’âge est égal à : 61 ans (16% ou 6.784 hommes et 3.717 femmes) ; 62 ans (11% ou 4.729 hommes et 2.486 femmes) ; 63 ans (11 % ou 4.381 hommes et 3.046 femmes) ; 64 ans (6% ou 2.802 hommes et 1.457 femmes) ; 65 ans (40% ou 17.172 hommes et 9.422 femmes) et 66 ans (8% ou 3.402 hommes et 1.804 femmes). Il est possible d’afficher les autres catégories d’âge (qui n’apparaissent pas par défaut) en sélectionnant celles-ci dans le filtre « sélectionnez l’âge ».
Chez les personnes ayant récemment pris leur pension de retraite à l’âge de 65 ans, la pension complémentaire moyenne des femmes est 71.745 euros ou 60 % moins élevée que celle des hommes. Ces femmes de 65 ans avaient, lors de leur départ à la pension, une pension complémentaire moyenne de 47.099 euros, contre 118.844 euros chez les hommes.
La différence de pension complémentaire entre les hommes et les femmes s’accroît au fur et à mesure que l’âge auquel ils prennent leur pension augmente. L’écart de pension entre les hommes et les femmes pour ceux qui ont pris leur pension de retraite légale à 61 ans en 2022 est de 25 %. Chez les personnes de 62 ans, cet écart atteint 28 %. Chez les personnes de 63 ans, l’écart de pension entre les hommes et les femmes augmente à 51%. Chez les personnes de 64 ans, il est déjà de 49 % et même de 60 % chez les hommes et les femmes qui prennent leur pension à l’âge légal.
L'écart de pension au delà de l'age légal reste du même ordre de grandeur. Chez les personnes qui ont récemment pris leur pension de retraite à l’âge de 66 ans, la pension complémentaire moyenne des femmes est toujours moins élevée que celle des hommes ; il s’agit d’un écart de pension de 59 %. En outre, la différence dans la participation à la pension complémentaire entre les hommes et les femmes est ici la plus élevée (21 points de pourcentage, comme le montre le graphique ci-dessus).
La moitié des femmes qui prennent leur pension à 65 ans reçoivent moins de 4 982 euros de pension complémentaire
Le graphique ci-dessus montre par défaut les montants moyens. Si on sélectionne les montants médians grâce au filtre, on remarque immédiatement que pour tous les âges, l’écart de pension médian est bien plus élevé que l’écart de pension moyen.
Chez les personnes ayant récemment pris leur pension de retraite à l’âge de 65 ans, la pension complémentaire médiane des femmes est de 4.982 euros. En d’autres termes, 50 % de ces femmes se sont constitué une pension complémentaire plus élevée que ce montant et l’autre moitié s’est constitué un montant de pension plus faible. La pension complémentaire médiane de ces femmes est par conséquent 75 % moins élevée que celle des hommes qui ont pris leur pension de retraite à l’âge de 65 ans en 2022.
L’écart moyen de pension complémentaire à l’âge légal de la retraite passe de 53% à 60% entre 2019 et 2022
L'écart de pension à l'âge légal de la retraite (65 ans) s'est creusé de manière notable ces dernières années, passant de 53% en 2019 à 60% en 2022, pour la population des personnes ayant reçu pour la première fois leur pension.
Cette tendance est également observée dans l'ensemble de la population des retraités, avec un écart moyen de pension qui passe de 44% en 2019 de 53% en 2022.
Pour une analyse plus approfondie de l'évolution des écarts de pension par âge, un graphique interactif est disponible. Il permet de sélectionner les tranches d'âge qui vous intéressent et d'observer les tendances sur la période ‘2019-2022’.
Plus en détail : écart de pension pour la pension complémentaire selon les caractéristiques de base
Pour mieux comprendre qui reçoit ou non une pension complémentaire et les éventuelles raisons pouvant expliquer l’écart de pension, nous répartissons les personnes ayant récemment pris leur pension de retraite en fonction de leur régime (salarié, indépendant, fonctionnaire), de leur âge et de leur état civil. Pour les personnes ayant uniquement une carrière de salarié, nous examinons aussi la situation en fonction de certaines caractéristiques de carrière.
Écart de pension de la pension complémentaire selon les caractéristiques de pension :
Écart de pension de la pension complémentaire selon la situation personnelle :
Écart de pension de la pension complémentaire selon les caractéristiques de carrière:
Personnes ayant récemment pris leur pension de retraite et ayant uniquement une pension de retraite de salarié
Méthodologie
Downloads
Ce site utilise des cookies pour rendre votre navigation plus agréable sur le site.